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Peugeot 3008 : premier hybride Diesel en Martinique

Peugeot a annoncé le lancement du premier véhicule au monde associant la technologie hybride au moteur Diesel uniquement en location.

Les voitures hybrides, bien que marginales, prennent lentement leur envol et c’est donc un nouveau marché de la location de voiture à conquérir pour l’ensemble des constructeurs automobile. Peugeot l’a bien compris et annonce la production en série du 3008 Hybrid4.

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Pourquoi l’hybride Diesel ?

La technologie hybride, on la retrouvait déjà chez d’autres marques automobiles, comme Toyota avec sa Prius (la plus connue) ou Honda avec son Insight. Cependant l’inconvénient de ces modèles, du moins pour nous les européens, est qu’ils carburent tous à l’essence. Or on le sait, l’essence émet plus de CO2 que le Diesel. C’est donc là tout l’enjeu du concept de l’hybride Diesel par exemple en à l’aéroport de Fort de France: se conformer aux normes européennes de plus en plus drastiques en termes d’émission de CO2. En contrepartie, ce type de moteur emet plus de particules cancérigènes et d’oxydes d’azote que son homologue essence mais ça, c’est une autre histoire…

4 roues motrices

Bref, l’originalité du 3008 Hybrid4, c’est que son moteur électrique est relié à l’essieu arrière, tandis que le moteur thermique entraîne les roues avant. Ainsi, en plus d’équilibrer les masses suspendues, cette solution confère à la voiture une capacité à rouler en mode « 4 roues motrices », profitant de l’addition de la puissance des deux moteurs. Le moteur diesel est un 2.0 HDI développant 163 cv tandis que le moteur électrique placé à l’arrière fournit 37 cv supplémentaires, portant ainsi la puissance totale à 200 cv.

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4 modes de conduite

Quatre modes de conduite sont possibles. Le premier, ZEV, n’utilise que le moteur électrique. Ce mode de fonctionnement est idéal en ville sur de courtes distances (4 à 5 km). Le mode 4WD, comme son nom l’indique, est le mode 4 roues motrices. Dans ce mode les deux moteurs fonctionnent de concert. Le mode Sport privilégie quant à lui les performances et le mode Auto s’adapte automatiquement à votre mode de conduite.

Moins de 4 litres au 100

Côté consommations de carburant, Peugeot annonce un record 3.8 litres de Gazole aux 100 km pour seulement 99g de CO2/km en moyenne. Une consommation faible pour un véhicule qu’il faudra certainement payer au prix fort : le 3008 Hybrid4 étant positionné tout en haut de la gamme 3008. Nous aurons plus d’informations sur ce véhicule lors du Mondial de l’Auto à Paris le mois prochain.