page hit counter
Dernière nouvelles

Comment faire du désherbant avec du vinaigre blanc ?

Aujourd’hui que les désherbants d’origines chimiques font polémiques, on se doit de trouver une alternative, ne serait-ce que pour protéger l’environnement. Mais vers quelle alternative se tourner pour venir à bout des mauvaises herbes qui envahissent le jardin ? Aujourd’hui, nous vous proposons la solution du vinaigre blanc. C’est un désherbant économique, facile à réaliser et, surtout, écologique. Voyons comment faire du désherbant naturel avec du vinaigre blanc :

Le vinaigre est-il naturel ?

Juste au-dessus, nous avions parlé de concevoir du désherbant naturel avec du vinaigre blanc. Mais le vinaigre blanc est-il vraiment un produit naturel sachant qu’il est fabriqué dans des industries ? Bonne question !

Si le vinaigre blanc est effectivement un produit industriel, ça n’enlève en rien le fait que ce soit un produit tout à fait naturel. Ce produit est obtenu par acidification d’alcool de betterave ou de maïs, qui sont des produits tout à fait naturels. Mais pour accélérer le processus d’acidification, il faut des conditions optimales d’où l’utilité de le faire en usine.

Malheureusement, tant que le procédé industriel n’est pas réalisé de façon à ne produire aucune émission de gaz à effet de serre, on ne peut pas parler de produit écologique. Mais ça va sans doute venir. L’Union européenne et les Nations unies obligent, chaque usine doit user de moyens renouvelables dans un futur très proche.

Quoi qu’il en soit, le vinaigre blanc est donc un produit naturel issu d’acide naturel. Et nous allons maintenant voir comment vous aider à éradiquer les mauvaises herbes dans votre jardin.

Comment concevoir du désherbant avec du vinaigre blanc ?

Pour réaliser du désherbant avec du vinaigre blanc, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 20 ml de vinaigre blanc
  • 1 kg de sel iodé
  • 5 l d’eau pure
  • Seau ou autre récipient de plus de 8 litres de capacité

La recette qui va suivre vous permettra de réaliser une quantité d’environ 6 litres de désherbant. Si vous avez tous les ingrédients entre vos mains (ce qui ne devrait pas être difficile), on peut passer à la préparation.

Pour commencer, versez les 5 litres d’eau dans le seau. Ajoutez-y le kilo de sel iodé. Mélangez le tout pour obtenir une solution totalement liquide et ajouter les 20 ml de vinaigre blanc tout en continuant de mélanger. La solution liquide qui en résultera est le fameux désherbant à base de vinaigre blanc. C’est aussi simple que ça.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser votre désherbant à bas de vinaigre blanc comme tout autre désherbant que vous trouverez sur le marché. D’ailleurs, vous pouvez garder le produit pendant autant de temps que vous voulez, il n’y aura pas de problème. Sachez tout simplement qu’avant chaque utilisation, il est préférable de bien mélanger le précieux liquide ou le secouer si vous utilisez un pulvérisateur.

Précaution : bien que ce soit un produit naturel, le désherbant au vinaigre blanc peut affecter la fertilité du sol et détruire les plantes qu’il touche. Pour éviter tout effet indésirable, utilisez uniquement la solution sur les mauvaises herbes ou les plantes que vous souhaitez éradiquer. Si vous en utilisez sur vos fleurs, ces derniers risquent de s’éteindre également.

Afficher
Cacher