page hit counter
News Ticker

Le ciment : un matériau tendance ?

Dans le domaine de la construction, le ciment est l’ingrédient principal qui entre dans la fabrication du béton, difficile donc de s'en passer. De forme poudreuse, il permet de lier les briques et parpaings entre eux en le mélangeant à de l’eau.

De quoi est constitué le ciment ?

Composant important du béton, le ciment est une matière constituée de plusieurs éléments dont du calcaire et des aluminosilicates qui sont mélangés par cuisson pour d’obtenir du clinker. Ce dernier est l’élément principal du ciment. Tous les types de ciment en sont d’ailleurs composés.

Mais certains renferment d’autres ingrédients tels que du laitier de haut fourneau ou de la pouzzolane naturelle, une roche volcanique ayant d’excellentes propriétés hydrauliques. On peut également trouver dans du ciment des cendres volantes et de la fumée de silice qui confèrent au béton sa solidité.

Selon l’usage que l’on en fait, des additifs peuvent être incorporés au ciment afin qu’il réponde à certaines exigences qualité. C’est le cas notamment dans la confection d’un mortier de réparation ou d’un mortier de construction qui doivent avoir un niveau de résistance précis aux contraintes mécaniques.

Par ailleurs, lors de l’utilisation du ciment, ses qualités en tant que liant ne peuvent aussi être effectives que si le dosage indiqué par le fabricant est respecté. Il faut en effet bien mesurer le mélange entre l’eau, le ciment et le sable qui va servir à concevoir le mortier.

Les types de ciment, aujourd'hui

Il existe différentes sortes de ciment et celui-ci doit être utilisé selon l’usage pour lequel il a été conçu, c’est-à-dire, les travaux auxquels il est destiné. C’est pour cette raison que l’on observe plusieurs types qui se distinguent selon la composition et le niveau de résistance.

Ainsi, on peut catégoriser trois groupes, à savoir les ciments uniquement constitués de clinker, les ciments composés de clinker broyé et de cendres volantes et les ciments métallurgiques pour les hauts fourneaux ayant comme ingrédients du clinker broyé et du laitier granulé.

Ceci dit, la conception du ciment fait également l’objet de recherches afin d’être conforme aux normes de construction actuelles. C’est ainsi que l’on retrouve aujourd’hui des ciments de qualité écologique ou encore des ciments spéciaux.