page hit counter

Où trouver de l’amiante dans une maison ?

Au cours des années 1970, l’amiante est devenue un matériau de construction populaire que l’on retrouve dans tout, des maisons aux plaquettes de frein sur les voitures. Beaucoup ne réalisent pas que l’amiante a été utilisée dès les années 1800. En raison de sa résistance aux produits chimiques, à la chaleur, à l’électricité et à la corrosion, l’amiante est devenu populaire comme isolant pour les moteurs à vapeur et les turbines qui ont alimenté la révolution industrielle.

Mais bientôt le côté sombre de ce matériau fibreux a élevé sa tête. En raison des liens avec différents types de problèmes respiratoires et de cancers, l’amiante a été largement interdite aux États-Unis dans les années 1970 et 1980. Malheureusement, cette matière dangereuse se cache toujours dans de nombreuses maisons et bâtiments aux États-Unis, il est donc judicieux de comprendre ce qui peut vous mettre en danger.

Lire également : Comment acheter beaucoup de terres pour plusieurs ?

Humberto Choi, M.D., affirme que l’amiante est très répandue dans les maisons et les bâtiments. « Avant qu’elle ne soit interdite, l’amiante pouvait être trouvée dans les plafonds, les planchers et la peinture parce qu’elle était ignifuge, dit-il. a parfois même été utilisé dans des crayons. » Et il devient un risque réel si vous respirez les particules de l’amiante.

Quels problèmes de santé l’amiante peut-il causer ?

« L’amiante peut causer divers problèmes de santé, allant du bénin au malin », explique le Dr Choi.

Lire également : Comment calculer un premier loyer ?

« Certains des problèmes les plus légers sont la plaque dans la muqueuse des poumons et le liquide autour des poumons », dit-il. Mais les problèmes les plus graves causés par l’amiante sont la fibrose pulmonaire, qui est la cicatrisation des tissus pulmonaires, le cancer du poumon et le mésothéliome, qui est un cancer rare qui se forme dans la paroi mince qui entoure les poumons.

Si vous êtes un fumeur ou un ancien fumeur, cela augmente votre risque de contracter certaines maladies liées à l’amiante, en particulier le cancer du poumon.

Les symptômes associés à l’exposition à l’amiante comprennent :

  • Essoufflement.
  • respiration sifflante.
  • Toux chronique.
  • Douleur thoracique.
  • Gonflement dans le visage.
  • Difficulté avaler.

« Les maladies liées à l’amiante peuvent prendre des décennies à se manifester, et le fait que vous développez ou non une maladie dépend de la durée de votre exposition et de l’intensité de cette exposition », explique le Dr Choi.

Si vous présentez ces symptômes ou si vous soupçonnez une exposition à l’amiante, parlez-en à votre médecin.

Quels sont vos risques ?

Si vous vivez dans une maison ou un bâtiment d’avant 1970, l’amiante est probablement encore dans les carreaux de sol, les plafonds, les tuyaux ou l’isolation. Il devient préoccupant lorsque les matériaux en amiante sont endommagés au fil du temps ou si vous les dérangez. Le Dr Choi dit que le retrait des carreaux d’amiante des sols, par exemple, libère de minuscules fibres dans l’air. « Quand vous respirez ces fibres, cela représente un danger pour vos poumons », dit-il.

« La préoccupation est la durée et l’intensité de l’exposition régulière », explique le Dr Choi. « Les gens qui travaillent dans les industries de la construction, de la construction navale et de l’exploitation minière sont à risque. Ils peuvent aussi apporter de l’amiante à la maison. sur leurs chaussures, leurs vêtements ou même dans leurs cheveux. Cela peut mettre leurs familles en danger. »

Les personnes qui travaillent dans ces industries devraient se protéger et protéger leurs proches en :

  • Utilisation de l’équipement de protection fourni par votre employeur pendant le travail.
  • Enlever les vêtements et les chaussures à l’extérieur avant d’entrer dans votre maison.
  • Toujours se doucher immédiatement après le travail.

Aussi, c’est une bonne idée de vérifier ce qu’il y a dans les produits que vous achetez d’autres pays. Bien qu’il y ait maintenant des restrictions à l’utilisation de l’amiante aux États-Unis, ce n’est pas le cas partout. « Si vous obtenez des produits d’un autre pays, vous ne savez peut-être pas qu’ils contiennent de l’amiante », explique le Dr Choi.

Est-ce que tout niveau d’exposition à l’amiante est sûr ?

Tout bâtiment construit avant les années 1970 pourrait contenir de l’amiante, en particulier de vieilles maisons et bureaux de la première moitié du siècle dernier. Il est préférable d’éviter complètement l’exposition, si possible. Si vous soupçonnez que vous pouvez avoir de l’amiante à la maison ou au bureau, il est préférable de le laisser seul si la zone est en bon état. Il suffit de vérifier régulièrement les signes d’usure ou de dommages.

« Bien que l’OSHA (Occupational Safety and Health Administration) ait des règlements sur les niveaux d’exposition sécuritaires, il n’y a vraiment pas de niveau sûr pour l’exposition à l’amiante », explique le Dr Choi.

Mais si vous envisagez de remodeler ou si vous souhaitez simplement savoir si vous avez de l’amiante pour votre propre tranquillité d’esprit, faites inspecter votre maison ou votre bureau par un entrepreneur en amiante. « Quelqu’un qui se spécialise dans l’amiante peut le recouvrir ou le faire enlever », explique le Dr Choi.