page hit counter
Dernière nouvelles

Quelle est la meilleure plateforme pour un site de e-commerce ?

Pour qu’un site de e-commerce puisse fonctionner convenablement, il est important de prendre en compte différents paramètres. Le choix de la plateforme est ainsi déterminant, car justement nombreux sont les commerçants qui se retrouvent dans l’obligation d’arrêter, car ayant choisi le mauvais support de vente. Cela s’explique par le fait qu’il existe un large choix sur le marché. Cet article fait la lumière sur toutes les questions que vous vous posez et vous donne les clés pour choisir la meilleure plateforme pour votre site de e-commerce.

Vérifiez le type d’hébergement proposé par la plateforme

Lorsque vient le moment de choisir la plateforme pour votre e-commerce, vous devez connaître le type d’hébergement que celui-ci propose et celui qui convient le mieux à votre domaine d’activité. Il est ainsi question de savoir si vous devez opter pour l’auto-hébergement ou pour une plateforme entièrement hébergée.

Si vous êtes débutant et que vous n’avez pas les compétences en matière de codage, il est préférable de vous intéresser à une plateforme entièrement hébergée pour créer un site e-commerce. Cela rendra l’installation assez simple pour vous permettre de démarrer le plus vite possible.

Par contre, pour les personnes à la recherche d’une grande flexibilité, une plateforme open source est la meilleure solution. Elle permet entre autres la mise en œuvre de certaines conceptions ou des fonctionnalités personnalisées. Vous devez cependant prévoir aussi bien du temps que de l’argent pour le développement et l’hébergement.

Optez pour la performance technique et la facilité d’utilisation

Si vous ne savez pas quelle plateforme choisir pour un site de e-commerce, la performance technique devrait pouvoir vous aider. En effet, la condition sine qua non du succès d’un site e-commerce reste l’optimisation technique de la boutique. Il est important que les clients et les prospects n’attendent pas plus de 5 secondes pour que la page de produits se charge. Ils risquent d’aller voir ailleurs si cela prend trop de temps.

De même, en tant que propriétaire, vous devez aussi réussir à configurer et utiliser facilement le site d’e-commerce. De fait, votre plateforme pour créer une boutique en ligne doit absolument vous offrir toutes les fonctionnalités nécessaires, adaptées à vos besoins, mais aussi être suffisamment simple pour ne pas vous faire perdre trop de temps dans sa gestion quotidienne.

Privilégiez une plateforme avec des fonctionnalités et intégrations

Le monde du commerce en ligne évolue à grande vitesse, et chaque e-commerçant doit pouvoir adapter ses offres. De ce fait, au moment de choisir une plateforme, il faudra s’assurer que celle-ci dispose de bonnes fonctionnalités et offre de nombreuses possibilités d’intégrations. Vous aurez notamment besoin d’intégrer des interfaces de paiement, des solutions analytiques, des pop-up et autres plug-ins d’optimisation de conversions et éventuellement des outils de marketing automation pour e-commerce.  

Il est donc essentiel que la plateforme e-commerce de votre choix soit obligatoirement compatible avec les solutions que vous utilisez ou que vous envisagez d’utiliser, au risque de partir avec un handicap important. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les prix proposés et faites des comparaisons. Prenez le temps de peser le pour et le contre et faites le choix de la solution la plus viable pour vos besoins actuels et futurs.

Afficher
Cacher