page hit counter
Dernière nouvelles

Qui détermine le taux d’invalidité dans la fonction publique ?

Bien que la pandémie de Covid-19 ait levé de nombreux obstacles qui empêchent souvent les personnes handicapées de trouver du travail, il reste encore du chemin à parcourir jusqu’à ce que les organismes publics tiennent véritablement compte des personnes handicapées dans leurs stratégies de recrutement.

C’ est ce que dit un groupe de personnalités influentes qui ont pris la parole lors d’un webinaire organisé par Lord Holmes, un ancien nageur paralympique qui a publié en 2018 un rapport explorant comment ouvrir des rendez-vous publics aux personnes handicapées.

Employés handicapés

Les employés handicapés : les avantages de l’élargissement du recrutement

Règles EAT qui perçoivent la condition comme un handicap est discriminatoire

Vérifie si un employé a une incapacité

Alors que 18 % de la population britannique est handicapée, moins de 6 % occupent actuellement un rôle dans le secteur public. Bien que des progrès aient été accomplis depuis le rapport de Holmes, les changements ont été lents.

Oliver Dowden, secrétaire au numérique, à la culture, aux médias et au sport, a déclaré qu’il était important que la « nation tout entière » soit représentée dans la population active du secteur public.

« Si nous voulons avoir des organismes publics bien gérés, nous devons avoir les plus brillants et les meilleurs talents qui travaillent dans ces organismes publics et supervisent ces organismes publics. Pour ce faire, nous devons tirer de tous les aspects de notre société et c’est la perte du gouvernement lorsque les personnes handicapées sont incapables d’accéder à ces nominations publiques », a-t-il déclaré.

Helen Dolphin, consultante indépendante en mobilité, présidente du Comité d’inclusion du chemin de fer East Midlands et coprésidente du Heathrow Access Advisory Group, a fait part de son expérience de postuler à un poste de directrice non exécutive dans un organisme public accrédité en vertu du Scheme confiant.

Malgré le respect de tous les critères minimaux et la demande d’une entrevue garantie — l’un des engagements pris par les employeurs handicapés confiants — La demande de Dolphin a été rejetée avant qu’elle n’atteigne l’étape de l’entrevue.

C’ est bien et bon de dire que vous voulez un conseil plus diversifié, mais c’est une autre chose que d’agir en réalité » — Helen Dolphin, consultante indépendante en mobilité

« Cela détourne le plan d’entrevue garanti […] Je ne crois vraiment pas qu’on comprenne que les personnes handicapées peuvent présenter à un conseil d’administration et il me semble que les ministères vont trouver des raisons fausses de ne pas interroger les personnes handicapées, et encore moins de les employer », a-t-elle déclaré.

« C’est bien et bien de dire que vous voulez un conseil plus diversifié, mais c’est une autre chose que d’agir en réalité et de profiter de ce qu’un conseil plus diversifié apportera. »

Lord Holmes a déclaré que de tels schémas existaient pour uniformiser les règles du jeu entre les candidats handicapés et les candidats non handicapés : « Donner aux nominations des pubiens un processus équitable, accessible, inclusif et positif, ne donne pas une personne handicapée un avantage ou une jambe vers le haut. Cela signifie simplement que les personnes handicapées, comme nos homologues non handicapés… peuvent traverser le processus avec dignité et égalité à chaque étape. »

Le langage utilisé au cours du processus de demande constitue également un obstacle pour de nombreuses personnes handicapées ou des conditions à long terme, a déclaré Diane Lightfoot, PDG du Business Disability Forum, qui a lancé aujourd’hui un nouveau groupe de réflexion, appelé The Forum, afin de trouver des moyens d’accroître la participation des personnes handicapées à le développement de la politique économique et sociale.

« L’un de mes bêtises est le mot « divulguer » ou « déclarer »… ces mots sont vraiment négatifs et suggèrent qu’il y a quelque chose à avoir honte », a déclaré Lightfoot, qui a discuté de la langue utilisée au sujet du handicap dans le processus de recrutement. « Beaucoup de personnes qui sont définies comme handicapées en vertu de la Loi sur l’égalité ne s’identifieront pas à ce terme. »

« Nous avons fait un peu de travail avec un ministère du gouvernement central qui avait 6 % des personnes cochant une case pour dire qu’elles étaient handicapées, mais quand elles ont changé la question en « Pensez-vous que vous souffrez d’un handicap ou d’une affection à long terme comme la dyslexie ou le diabète, l’arthrite, une affection cardiaque ou une maladie mentale ? » cela est passé à 16 p. 100. »

Les réunions à distance offrent la possibilité de réduire les inconvénients et la difficulté d’assister aux réunions en personne. Cela pourrait faciliter la participation des personnes ayant une variété de handicaps » — Peter Riddell, commissaire aux nominations publiques

Lightfoot a ajouté que de nombreux travailleurs à travers le Royaume-Uni, qu’ils aient un handicap ou non, « travaillaient effectivement tous avec des ajustements » tout en suivant des directives pour travailler à domicile pendant la pandémie. Cela a montré que des ajustements de travail pour les personnes handicapées étaient possibles.

Le commissaire aux nominations publiques du gouvernement, Peter Riddell, a convenu que le secteur public ne devrait pas revenir aux « méthodes de travail ».

« L’épidémie de Covid a montré comment les personnes handicapées peuvent participer. Les ministères vitaux se sont avérés novateurs, résilients et réussissent à gérer à distance les processus de nomination publique », a-t-il déclaré.

« Très rapidement, ils ont développé de nouvelles façons de travailler à distance. Cela a permis de réduire certains des obstacles inhérents aux personnes handicapées qui ont été identifiés dans le rapport Holmes. De même, l’utilisation généralisée des réunions à distance offre la possibilité de réduire les inconvénients et les difficultés d’assister aux réunions en personne. Cela pourrait faciliter la participation des personnes ayant une variété de handicaps et contribuer à la diversité géographique et sociale.

Possibilités de D&I actuellement sur PT Jobs

Plus de D&Ijobs

Afficher
Cacher