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Solution contre les carences en iode

Gonflement du cou, fatigue, gain de poids, perte de cheveux, insuffisance de mémoire… Et si vous aviez une carence en iode ? Découvrez où trouver cet oligo-élément essentiel nécessaire à la fonction thyroïdienne…

L’ iode n’évoque pas simplement le parfum salé des embruns marins. C’est avant tout un oligo-élément essentiel nécessaire à la fabrication d’hormones thyroïdiennes.

La

thyroïde est cette grande glande en forme de papillon à la base du cou. Sans elle, rien ne fonctionne dans le corps. Poids, humeur, thermostat, cerveau, coeur… Il assure le fonctionnement optimal de tous les organes du corps. Pour cela, elle fait des hormones thyroïdiennes qu’elle envoie « travailler » dans tout le corps. L’ingrédient principal de ces hormones précieuses est l’ iode.Voilà pourquoi il est préférable d’éviter de les manquer !

La

carence en iode se manifeste dans 10 symptômes connus : goitre ou gonflement de la basedu cou, fatigue et manque d’énergie, dépression, troubles de la mémoire, frilosité, gain de poids, peau sèche et perte de cheveux, diminution de la fréquence cardiaque, constipation, règle abondante et irrégulière, crampes.

Au XIXe siècle, de nombreuses personnes étaient déficientes en iode, en particulier dans les régions montagneuses éloignées de la mer, comme les Alpes, où on pouvait observer des personnes souffrant d’énormes goitres et d’un retard mental. Cette maladie a été appelée « crétinisme » et l’expression hostile de « crétin alpin » en a été tirée.

Au XXe siècle, l’introduction de l’iode dans le sel de table a contribué à équilibrer les apports de cet oligo-élément dans les pays développés. Néanmoins, l’iode est aujourd’hui l’un des micronutriments les plus souvent déficients au monde, principalement chez les jeunes femmes et les jeunes mères.

Comment éviter le risque d’hypothyroïdie et ses effets secondaires, et assurez-vous de consommer suffisamment d’iode par jourbase ? Lorsque vous mangez des aliments avec une teneur élevée en iode, bien sûr, tels que le sel de mer. Les meilleures sources de nourriture sont le poisson, les fruits de mer (crustacés, crustacés,…) et les algues. L’iode se trouve également dans le jaune d’oeuf et les fromages, ainsi que dans les produits céréaliers.

Pour répondre aux besoins quotidiens du corps humain, vous devez penser à mettre sur le menu du saumon, des poissons gras tels que les anchois de maquereau et les sardines, ou même des produits laitiers, tout comme les enfants ont reçu leur cuillerée d’huile de foie de morue dans le passé.

Il convient de noter que si vous manquez d’iode, il est préférable d’éviter de consommer des crucifères (chou, brocoli, chou-fleur, chou Romanesco, etc.) qui empêchent la fixation de cet oligo-élément.

Pour vérifier votre glande thyroïde, votre endocrinologue ou votre médecin traitant vous demandera probablement de faire vérifier votre THS (Thyroid Stimulating Hormon) une fois par an au moyen d’un test sanguin. Et votre pharmacien vous conseillera sur lemeilleure façon de vous compléter avec de l’iode.

Nos conseils :
Si la nourriture doit être sursalée, l’apport de sel de mer iodé reste un bon moyen d’éviter une carence en iode. Comme alternative et pour varier vos repas, vous pouvez également saupoudrer de salades, de pâtes et de riz avec des algues comme la spiruline, le wakame ou le fucus.

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