page hit counter
News Ticker

Collier de repérage de chien : gardez un œil sur votre toutou !

Vous avez un chien qui est amené à côtoyer des espaces vastes ? Vous pratiquez plein d’activités en plein air et vous craignez sa perte dans de tels milieux ? Un collier de repérage GPS chien serait une excellente idée pour suivre les déplacements de votre toutou en temps réel. Avant d’aller en magasin et se doter de cet appareil de géolocalisation, il convient de maitriser certaines caractéristiques techniques de l’outil. La richesse de l’offre présente sur le marché risque de vous détourner du bon choix. Dans ce qui suit, vous trouverez un condensé de conseils assez intéressants pour réussir le choix du collier GPS chien.

Le collier de GPS chien : quel intérêt pour votre toutou ?

Cette solution de géolocalisation consiste en un collier muni d’un traceur GPS chien. Il s’agit d’un outil technologique incontournable pour suivre votre chien à la trace et de déterminer son parcours à tout moment de la journée. Le collier GPS chien est extrêmement utile pour les chasseurs. Ces derniers sont capables de détecter facilement les positions de leurs compagnons à quatre pattes et se concentrer sur l’essentiel : la chasse.

Les particuliers peuvent également profiter d’autres modèles de traceurs GPS chien plus adaptés à leur utilisation domestique. Selon le modèle choisi, un collier de repérage de chien peut assurer plusieurs fonctionnalités :

  • Détecter la trace d’un chien en temps réel
  • Retracer les parcours effectués par votre toutou pendant toute la journée
  • Retrouver facilement un chien fugueur
  • Analyser le comportement du chien durant la journée

Certains outils de géolocalisation plus sophistiqués offrent des fonctionnalités plus poussées et intéressantes pour le propriétaire. On peut citer :

  • La délimitation d’une zone de sécurité : Le traceur GPS chien lance une alerte quand l’animal franchit ses limites géographiques.
  • Un rapport sur la santé du chien à travers quelques indicateurs tels que le nombre de calories brûlées.

Ce condensé d’informations fournies par le traceur GPS chien peut être visualisé grâce à une application smartphone assortie.

Comment choisir un bon outil GPS chien ?

Le choix du collier de repérage de chien doit se faire au taquet. Il convient de faire attention à certains indicateurs révélateurs de la performance de l’outil et de sa bonne qualité. Parmi ces critères, on peut évoquer :

  • La portée : c’est la distance entre le traceur GPS chien et le récepteur. Si vous pratiquez du sport dans un espace très vaste ou bien vous partez pour la chasse, il convient de choisir un collier de repérage avec une longue portée.
  • La précision : le traceur GPS chien vous communique la position du chien avec une certaine précision qui varie de quelques mètres à quelques dizaines de mètres. Plus l’appareil est précis, plus il serait facile de retrouver votre toutou.
  • L’autonomie : elle s’élève, généralement, à 24 heures jusqu’à 48 heures minimum. Il est important de choisir un appareil avec une bonne autonomie si non, il aura besoin de charge très fréquemment.
  • L’étanchéité : Il est important que le traceur GPS chien soit étanche car il fonctionnera dans des milieux variés et parfois hostiles car les chiens auront à se baigner. Il doit être résistant à l’abrasion et à l’arrachement.
  • Le fonctionnement : Il convient de privilégier les traceurs GPS équipés d’une fréquence radio à côté de la fonction GSM. Si cette dernière est utile pour détecter le chien dans les zones couvertes par le réseau GSM, la fréquence radio est aussi importante pour repérer l’animal dans les zones de faible couverture par le réseau mobile.