page hit counter
News Ticker

10 conseils pour gérer son planning de façon efficace

Indispensable pour être efficace !

Agenda

Le temps est l’un des plus grands problèmes de l’homme moderne si celui-ci n’est pas géré correctement. En effet, le temps peut vraiment valoir son pesant d’or.

Voici 10 conseils listés pour bien gérer son planning de façon efficace

Faire un planning

Exactement, certaines personnes parlent de planifier, mais n’y arrivent pas. Avant tout, il faut trouver le moyen de tout mettre sur un agenda, et de le respecter. Le premier effort, quand vous voulez bien gérer votre temps, c’est de faire un planning Excel, et de connaitre exactement ce que vous allez faire de votre journée.

Être le maître de votre temps

Il ne faut pas vous laisser emporter par la vague de la vie. Prendre sa vie en main, c’est aussi prendre son temps en main. C’est de faire exactement ce qui doit être fait, à l’heure où ça doit être fait.

Différencier la notion d’urgence et d’importance

Ce qui est urgent doit être fait dans l’immédiat, mais peut être abandonné au profit de ce qui est plus important. Et ce qui est important peut attendre face au plus important. Notez bien la différence, entre « être abandonné » et « attendre ». Trouver le bon équilibre entre ces deux notions, c’est savoir bien gérer son planning.

Adoptez les automatismes

Si vous devez acheter du pain tous les matins par exemple, n’attendez pas chaque matin pour décider à quelle heure vous devez y aller. Décidez par exemple une fois pour toute que le pain doit être acheté à 6h, et marquez la fourchette d’heure correspondante comme occupée.

 

Ayez en tête les vitesses d’exécutions

Une tâche peut durer différemment selon l’heure de la journée (plus frais le matin et plus fatigué à la fin de la journée par exemple), à cause de la forme du moment, à cause de la file d’attente devant le kiosque de tabac, à cause de l’embouteillage… Ayez en tête ces variations pour gagner du temps, et pour bien planifier.

Chaque chose en son temps

Il ne sert à rien de faire du planning si vous n’allez pas en prendre compte. Même vos pensées ne doivent pas errer en dehors de votre planning. Concentrez-vous sur ce qui a été prévu.

Les repos

Ne minimisez pas les temps de repos. Ils doivent être pris en compte dans le planning. Car vous en aurez forcément besoin.

Avoir une communication claire avec votre entourage

Vous prévoyez un rendez-vous avec une personne et suite à un malentendu, vous vous êtes trompé d’heure. C’est du temps perdu, et ça aurait pu être évité par une bonne communication.

Déléguez

Pas seulement dans le monde professionnel, mais aussi dans la vie de famille. Déléguez vos tâches, si vous n’avez pas le temps ni l’énergie pour les réaliser.

Chassez les tueurs de temps

Réseaux sociaux, Robert qui parle de sa vie de famille chaque soir à la sortie du bureau, la petite secrétaire qui bouleverse le planning… Ce sont des tueurs de temps qu’il faut chasser, OU qu’il faut intégrer au planning.

A propos Simon Plesk (14 Articles)
Rédacteur en chef chez Echo-Web.fr, je me passionne pour les nouvelles technologie et le web en général. Mon hobby : la chimie :)
Contact :Twitter

1 Commentaire le 10 conseils pour gérer son planning de façon efficace

  1. Salut l’ami,

    Voici de très bons conseils, mais il n’est pas toujours évident de s’y tenir, car on a vite tendance à faire des entorses et à emprunter des chemins annexes, à moins d’être d’une très grande rigueur, ce qui n’est absolument pas mon cas, malheureusement pour moi.
    C’est pourquoi il est important de garder ce type d’article bien au chaud et parmi ses favoris 😉

    Bon courage et à bientôt,

    Amicalement,

    Bruno

Les commentaires sont fermés.