page hit counter
Dernière nouvelles

Les écoles d’informatique : Comment les choisir ?

Les écoles d’informatique forment des experts aux nouvelles technologies, aux systèmes d’information et plus largement à tous les métiers de l’informatique. Elles peuvent s’intégrer après le bac et s’effectuent alors en 5 ans (diplôme certifié niveau I) ou après une classe préparatoire et s’effectuent dans ce cas en 3 ou 4 ans (diplôme certifié niveau II).

En savoir plus sur les certifications professionnelles

Il existe aussi bien des écoles d’informatique publiques (environ 600 € par an) que privées (environ 8 000 €). Cependant, ces dernières proposent généralement des cursus en alternances permettant aux étudiants de financer une partie de leur formation.

Ces écoles sont accessibles aux lycéens directement après le baccalauréat pour les écoles informatiques post-bac.
Certaines écoles nécessitent également de passer par une classe préparatoire. Les étudiants peuvent aussi prétendre à intégrer des écoles informatiques notamment à la suite d’un BTS Informatique, d’un DUT informatique ou d’une Licence informatique.
Les concours pour entrer dans certaines écoles informatiques sont également ouverts aux salariés.

En savoir plus sur les écoles d’informatique en France

A lire également :
Les meilleurs canaux d’acquisition pour obtenir du trafic vers son site web

Un programme riche et varié

apprendre-informatiqueLors de leur formation, les étudiants suivront des cours de langages de programmation, d’infographie, de robotique, de culture informatique, d’anglais, de mathématiques, de stratégies marketing, de finance, de conception des systèmes d’informations, etc. En plus de ces enseignements, tout au long du cursus, les étudiants prennent part à des stages en entreprise.

Ces formations sont très professionnalisantes. Le corps enseignant est aussi bien constitué de professeurs que de professionnels travaillant dans le secteur de l’informatique.
Dans le cadre d’une formation en quatre ans, la dernière année peut se réaliser à l’étranger. Ils auront également à choisir une spécialisation : soit Système réseaux et télécommunications, soit Système d’informations et génie logiciel.

Un domaine qui recrute

Après une école d’informatique, il vous est possible de continuer vos études ou d’intégrer directement le marché de l’emploi. Dans le cas où vous choisiriez de continuer à étudier, vous pouvez par exemple réaliser un Master Spécialisé en Informatique dans une grande école ou vous spécialiser en intégrant une école des métiers de l’internet.

Si vous décidez de travailler une fois votre diplôme en poche, vous pourrez prétendre à des postes de directeur des systèmes d’information, responsable de sécurité des systèmes d’information, ingénieur systèmes et réseaux ou encore architecte logiciel ou chef de projet.

A propos Matthieu (16 Articles)
Webmaster et rédacteur Web orienté Business & High-Tech.