page hit counter
Dernière nouvelles

Langue verte : causes, syndrome et traitement

n
n
nn
n

Il n’est pas rare de constater des colorations sur la paroi de la langue. Cela n’est pas anodin et représente le signe d’une infection de la langue. Il devient donc urgent de consulter un médecin afin de savoir ce que c’est. Toutefois, cet article vous explique les causes de ce phénomène ainsi que le traitement approprié pour y remédier.

Les causes d’une langue verte

Généralement, la langue a une couleur rose. Lorsque vous constatez que votre langue perd ces couleurs et qu’elle devient verte, cela peut résulter de nombreuses causes. Votre langue peut être verte suite à la consommation de boissons vertes. Dans ce cas, nul n’est besoin de s’alarmer puisque la langue reprendra sa couleur habituelle après deux ou trois brossages. Dans d’autres cas, la langue verte peut être le signe d’une pathologie. Dans ce cas, les causes sont de plusieurs ordres.

La consommation de certaines substances

De nombreux constats cliniques ont démontré que la consommation de cannabis est un facteur pouvant entraîner une coloration verte de la langue. En effet, l’on pourrait penser que le séchage du cannabis lui fait perdre sa couleur verte. Cela est apparent, mais le résultat est constaté sur les consommateurs. La langue étant très sensible à cette substance, va développer une réaction qui se traduit par sa couleur verte. En dehors des substances que l’on consomme, d’autres substances peuvent aussi être à l’origine de la langue verte. Il s’agit du vanadium qui est un métal toxique à l’environnement. Son imprégnation dans la bouche sera à l’origine de la langue verte.

Le lichen planus

Ce phénomène représente une éruption de l’état de la langue pouvant entraîner une décoloration. Au départ, la langue prend une couleur blanche, mais avec le développement des bactéries et des levures, la langue passe d’une couleur blanche à une couleur verte. Ce phénomène n’est pas très loin du muguet buccal. Ce dernier se traduit par une multiplication de levures sur la langue et dans la bouche. Cela est dû à l’action des champignons présents dans la bouche. Le muguet entraîne au départ une langue blanche, mais avec le développement de l’infection, on assiste à une langue de couleur verte.

Le cancer de la bouche

Un autre facteur pouvant être à l’origine de la langue verte est le cancer de la bouche. Les cancers de la bouche provoquent des lésions sur la langue. Ces lésions deviendront importantes avec la consommation de certaines boissons ou de certaines substances. Lorsque cela survient, la langue change progressivement de couleur et devient verte. La langue verte va s’accompagner d’un certain nombre de symptômes.

Les syndromes de la langue verte

Les symptômes d’une langue verte sont nombreux. Ils peuvent varier en fonction du facteur à l’origine de la langue verte. Le premier syndrome est la couleur verte de la langue. D’autres syndromes viennent ensuite. On assiste à des lésions au niveau de la langue. Ces lésions vont couvrir toute la paroi de la langue au bout de quelques jours. Des brûlures sur la langue vont se ressentir, elles s’accompagnent de vives douleurs. La personne affectée aura des difficultés à manger puisqu’une sensation de mauvais goût s’installe, ou même une absence totale de goût. Une mauvaise haleine buccale va se développer. Dans le cas d’une langue verte occasionnée par des cancers buccaux, les symptômes sont encore plus graves. La langue développe de nombreuses lésions et aussi des plaies qui peuvent être incurables. La langue va commencer à saigner et un inconfort total s’installe. Lorsque les symptômes apparaissent, le premier réflexe est de trouver des solutions pour guérir le mal.

Quelques traitements contre la langue verte

Pour traiter la langue verte, il vous faudra faire recours à un médecin spécialiste, le dermatologue. Celui-ci saura apporter la solution efficace en fonction de la cause du mal. Lorsque la langue verte résulte des bactéries ou des levures, le médecin peut prescrire des produits antifongiques comme le fluconazole, le clotrimazole, la nystatine ou l’itraconazole. Dans le cas d’une langue verte causée par une inflammation, le médecin pourra prescrire des corticostéroïdes dont l’action est d’éliminer l’inflammation.

Les antihistaminiques et certains analgésiques peuvent aussi servir à traiter la langue verte. En cas de cancer, le traitement peut être encore plus sérieux. Il sera fonction du stade du cancer. Le médecin peut effectuer une chirurgie, une radiothérapie ou encore une chimiothérapie. Dans tous les cas, l’automédication n’est pas recommandée.

Il existe aussi des conseils pratiques qui vous permettront non seulement de traiter la langue verte lorsqu’elle survient. Il s’agit d’éviter la consommation de cannabis et d’autres substances pouvant causer la langue verte. L’adoption d’une bonne hygiène buccale est aussi importante. Cela passe par des habitudes quotidiennes. Il s’agit de se brosser les dents avec précaution pour éviter l’apparition de lésions dans la bouche. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents par jour quitte à la disparition de l’infection. Utilisez une solution d’eau salée pour vous rincer la bouche. La consommation de yaourt naturel permettra le développement des bonnes bactéries dans le corps.

On retient que la langue verte résulte de nombreux facteurs notamment les bactéries et les levures dans la bouche. Une bonne hygiène buccale et l’abandon de la consommation du cannabis pourront venir à bout du mal.

Lire également :
La Cigarette électronique : une alternative au tabac

n
Afficher
Cacher