page hit counter

Comment assurer un jeune conducteur sur ses parents ?

Obligatoirement, tout conducteur est tenue de souscrire à une assurance auto. Cette assurance auto offre une certaine couverture en cas de litige. Pour cela, lorsque l’un de vos enfants décroche fraîchement son permis, il est primordial de penser à la meilleure formule d’assurance. Certes, plusieurs choix s’offrent à vous, mais le plus approprié serait d’assurer ce dernier sur votre propre assurance auto. Comment assurer un jeune conducteur sur l’assurance de ses parents ? Quels sont les avantages que procure cette formule d’assurance ? Qui peut en bénéficier ? Retrouvez ci-dessous les éléments de réponses à toutes ses différentes questions.

 Comment assurer un jeune conducteur sur l’assurance auto de ses parents ?

Pour commencer, il est important de notifier que le terme ‘’jeune conducteur’’ désigne une catégorie donnée de personne. En effet, est appelé ‘’jeune conducteur tout automobiliste détenant un permis de conduire depuis 2 ans. Il désigne aussi les automobilistes n’ayant jamais souscrit à une assurance quelconque et les automobilistes dont le permis a été annulé.

A découvrir également : Déplacez-vous avec des voitures haut-de-gamme proposées par Maitre Chauffeur

Il est possible pour tous jeune conducteur de se faire assurer en tant que conducteur secondaire sur l’assurance auto de ses parents. En réalité, cette formule d’assurance est moins coûteuse et offre de nombreux avantages. Pour y souscrire, le conducteur principal doit se munir des pièces (carte d’identité, permis d’identité, relevé d’information) et se rendre chez son assureur.

Par la suite, il émet à son assureur le désir de rajouter un conducteur secondaire sur le contrat d’assurance. Ici, vous devriez garder en esprit que tous les assureurs n’acceptent pas le prêt de volant. Dans le cas où votre assureur accepte le prêt de volant, le jeune conducteur devra se présenter pour faire une déclaration.

A lire également : Acheter une valise de diagnostic pour les voitures

Après cette déclaration l’assureur se chargera de vous présenter un nouveau contrat comportant les nouvelles majorations et garanties qui vous seront accordées. Mais, si les termes du contrat ne vous avantage pas, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs assureurs avant de faire un choix. Il existe des comparateurs d’assurances en ligne pour vous faciliter la tâche.

La majorité des assureurs n’acceptent qu’un seul conducteur secondaire sur un contrat d’assurance auto. Cependant, si vous avez l’intention de rajouter plusieurs conducteurs secondaires sur votre contrat d’assurance auto ; veuillez choisir des formules en fonction de chaque conducteur secondaire.

Quelles sont les avantages qu’offre l’assurance auto aux conducteurs secondaires ?

Une assurance auto coûte relativement cher. De ce fait, il serait difficile à un jeune conducteur de faire face aux dépenses. Toutefois, en souscrivant entant que conducteur secondaire sur l’assurance de vos parents, tout devient plus simple. En effet, en tant que conducteur secondaire vous bénéficiez des mêmes garanties que vos parents.

Aussi, vous avez la possibilité de conduire le véhicule pour vous déplacer en toute légalité. Sans oublier que cette formule vous offre la possibilité d’être exonéré des frais de prime d’assurance. De plus, si vous parcourez moins de kilomètres, certains assureurs offrent des extra aux clients. Vous pouvez aussi gagner des bonus pour bonne conduite si vous êtes réellement un bon conducteur.

En dehors de cela, un automobiliste assuré sur l’assurance de ses parents a la possibilité de payer moins cher sa propre assurance auto. Néanmoins, cette formule n’a pas que des avantages ; elle dispose d’inconvénients aussi. En cas d’accident, les sanctions peuvent s’appliquer aussi bien au conducteur principal qu’au conducteur secondaire.

Toutefois, prenez garde à ne point mentir à l’assureur sur votre réel statut. Car dans ce cas, l’assureur peut trainer en justice les parents du jeune conducteur pour faux et tromperie.

Qui peut bénéficier de cette formule d’assurance ?

Pour bénéficier des garanties d’une assurance auto un jeune conducteur peut se déclarer en tant que conducteur secondaire sur l’assurance de ses parents.

Mais, cette déclaration peut être faite si le conducteur principal est lié au conducteur secondaire. Ainsi un fils/ une fille peut se déclarer conducteur secondaire sur l’assurance de ses parents. Aussi, un mari peut se déclarer conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de sa femme et vice-versa.

Par contre, un voisin A ne peut se déclarer conducteur secondaire sur le contrat d’assurance d’un voisin B.