page hit counter
Dernière nouvelles

Le tambour de ma machine à laver fait du bruit : causes et solutions

n
n
nmachine à lavern
n

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une buanderie isolée. Ainsi, une machine à laver bruyante peut vite devenir une vraie nuisance, pour vous comme vos voisins. L’électroménager fait d’ailleurs partie de la liste des nuisances sonores contre lesquelles il est possible de déposer des recours en cas d’excès. Pour éviter d’en arriver là, il existe des solutions faciles pour réduire le bruit du tambour de sa machine à laver.

Qu’est-ce que le tambour de la machine à laver ?

Lorsqu’un lave-linge fait trop de bruit, c’est généralement vers le tambour qu’il faut se tourner. En effet, celui-ci est particulièrement soumis aux vibrations liées au lavage et à l’essorage. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un tambour de lave-linge ?

Le tambour est la cuve métallique de la machine à laver dans laquelle vous déposez le linge. Rotatif, il permet le brassage du linge lors du lavage ainsi que de l’essorage. Au cours de cette étape finale du cycle, la vitesse de rotation du tambour accélère considérablement. Cela permet à la force centrifuge de plaquer le linge contre les parois du tambour et d’expulser l’eau à l’extérieur. L’essorage est une étape incontournable, mais aussi le moment où le tambour est le plus susceptible de faire trop de bruit. De fait, avec ses parois métalliques et sa structure creuse, le tambour porte bien son nom !

Que faire lorsque le tambour de la machine à laver est bruyant ?

Les causes

Il est normal qu’une machine à laver produise un bruit lié au vibrations lors de la phase d’essorage. Mais si celui-ci augmente soudainement, ou devient particulièrement métallique, il peut être lié à un problème au niveau du tambour.

Voici les principaux problèmes qui peuvent rendre un tambour de machine à laver trop bruyant :

  • Un objet est coincé dans la machine à laver, à l’intérieur ou à l’extérieur du tambour.
  • Une pièce métallique sur un de vos vêtements tape contre la paroi du tambour : bouton, fermeture éclair…
  • Le linge est mal réparti et un balourd (amas) s’est formé dans le tambour.
  • La machine est mal positionnée, mal calée ou instable.
  • La poulie du tambour est trop lâche, les paliers ou roulements sont usés.
  • Les amortisseurs de la machine à laver sont défectueux.

Les solutions

Les causes potentielles sont donc multiples, mais certaines relèvent avant tout d’un mauvais usage de la machine à laver. Si c’est la première fois que le tambour de votre lave-linge fait trop de bruit, commencez par des vérifications simples. Vous pouvez interrompre le cycle en cours de route pour regarder si la source du problème n’est pas un balourd ou un objet. Vérifiez également la position de votre machine à laver et ajustez son emplacement ou la hauteur de ses pieds si besoin. Si le bruit est inhabituel mais ne vous semble pas inquiétant, mieux vaut attendre la fin du programme.

Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, alors le bruit du tambour provient certainement d’une pièce déréglée ou défectueuse. Grâce à cet article et aux tutoriels sur Internet, vous pouvez tenter de repérer vous-même la source du problème. Certains problèmes, comme une pièce desserrée ou un amortisseur à changer, peuvent être résolus par les bricoleurs amateurs. D’autres, en revanche, sont plus techniques, et nécessitent l’intervention de professionnels. Pour trouver un réparateur près de chez vous aisément, pensez aux plateformes comme Reparation Facile. Il serait dommage de laisser le tambour de votre machine à laver vous gâcher la vie !

A lire également :
Les utilisations possibles du profilé Inox ou Alu

n
Afficher
Cacher