page hit counter
Dernière nouvelles

Quand doit-on prendre une assurance habitation ?

assurance habitation

L’assurance habitation protège un logement de plusieurs risques. C’est la garantie qu’en cas d’un sinistre, d’un cambriolage ou d’un incendie, vous serez couvert par votre assureur. Si les propriétaires ne sont pas soumis à l’obligation légale de souscrire ce type d’assurances, c’est bien le cas des locataires. À quel moment faut-il souscrire une assurance habitation ? Quels sont les critères à suivre pour la choisir ? Vous aurez les réponses à ces interrogations ici.

Quand souscrire une assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation prend normalement effet à partir de la date de remise des clés. Autrement dit, la date à laquelle vous entrez dans votre logement. La conclusion de ce contrat peut alors attendre la veille de la signature de votre bail ou de l’acte d’achat du bien immobilier.

Cependant, conformément au Code des Assurances, certains délais doivent être respectés avant la pleine application de l’assurance habitation. Il s’agit du délai de carence du contrat et de celui de souscription.

Le délai de carence du contrat correspond à une période définie au cours de laquelle vous n’êtes pas couvert par l’assurance habitation. Il est instauré afin de protéger l’assureur contre les intentions nuisibles de tout assuré souhaitant se prémunir de la survenance d’un risque prochain en souscrivant une assurance. Les compagnies d’assurance sont libres de fixer la durée du délai de carence pour leur assurance habitation.

Le délai de souscription désigne la période qui s’écoule entre la remise du contrat signé à l’assureur et sa validation par celui-ci. À l’issue de cette période, la compagnie d’assurance transmet à l’assuré le contrat d’assurance habitation définitif et validé par ses soins. Néanmoins, un certain nombre de risques sont couverts pendant ce délai.

Comment choisir son assurance habitation ?

L’objectif d’une assurance habitation multirisque est de protéger son logement contre tous les risques potentiels. Heureusement, de nombreuses compagnies proposent ce type d’offres. Voici quelques critères à prendre en compte au moment de choisir une telle assurance pour votre maison ou votre appartement.

Les garanties incluses et non incluses

Les garanties offertes par les assureurs sont généralement les mêmes dans tous les contrats d’assurance habitation. Il s’agit de la garantie incendie, celle liée aux dégâts des eaux, au vol et la garantie tempête, grêle et neige. On retrouve également dans le contrat la garantie bris de glace et d’autres garanties spéciales comme les frais d’expert, de relogement, etc.

Le montant de la franchise

La franchise constitue la somme à votre charge en cas de sinistre. C’est un critère important dans le choix de votre assureur. On distingue deux types de franchises : la franchise relative et la franchise absolue. Dans le premier cas, l’indemnisation est complète, sauf lorsque le montant du sinistre dépasse celui de la franchise. L’assuré doit donc rembourser la totalité de ce montant.

Dans le second cas, l’assureur n’indemnise que lorsque le montant du sinistre excède celui de la franchise. En l’occurrence, l’assuré s’acquitte de la différence entre le montant du sinistre et celui de la franchise.

Le mode d’indemnisation

Enfin, vous devez choisir votre assurance habitation en fonction de la possibilité qui vous est offerte de négocier un mode d’indemnisation. Ceci, dans le cas où la fourchette de prix proposée par la compagnie ne correspond pas à la valeur des biens à assurer.

Afficher
Cacher