page hit counter
Dernière nouvelles

Comment faire un îlot central de cuisine ?

n
n
nîlot centraln
n

L’îlot central de cuisine offre un espace de rangement supplémentaire, un plan de travail pour cuisiner et une surface pouvant servir de table à manger. Il est donc très pratique et utile. Adoptez ce concept à moindres frais en le fabriquant vous-mêmes. Comment s’y prendre pour faire un îlot de cuisine ? Découvrez ici quatre différentes méthodes de fabrication.

Un îlot central avec des étagères casier

La hauteur recommandée pour un îlot de cuisine est entre 80 et 90 cm ; la largeur dépend de la taille de votre cuisine. Prenez donc deux étagères ayant la même hauteur qu’une table normale et collez-les. Les deux doivent être bien solides avec des casiers identiques bien profonds.

Ensuite, calculer les dimensions de votre plan de travail. Celui-ci doit dépasser de quelques centimètres sur la longueur et la largeur les deux étagères accolées. Une fois les dimensions obtenues, achetez votre plan de travail ou fabriquez-le avec un panneau de particules MDF ou en aggloméré. Dans ce cas, peignez-le afin qu’il ressemble plus à une table cuisine puis recouvrez-le de feuilles stratifiées ou de faïence de cuisine. Pour finir, fixez le plan de travail sur les étagères à l’aide de vis.

Un îlot central de cuisine fait avec une table

Pour cette méthode, choisissez une table avec deux panneaux sur le côté. Si vous n’en avez pas, fabriquez-en avec deux morceaux rectangulaires de bois solides ou de contreplaqué mesurant au moins 5 cm d’épaisseur. L’un servira de plan de travail et l’autre sera coupé en deux pour en faire les jambes. Fixez les morceaux avec de la colle à bois et ajoutez aussi des vis.

Pour optimiser l’espace de rangement, vous pouvez fixer sous la table des étagères en vissant toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Utilisez des vis qui ne sont pas trop longues. Ensuite, passez une couche de peinture selon vos goûts.

Un îlot central de cuisine fait avec une commode

Dans ce cas, optez pour une commode ni trop longue ni trop lourde pour avoir un bon îlot central de cuisine. Si vous voulez un îlot de couleur, peignez votre commode avant de la transformer. Il est possible que celle-ci soit trop basse ; ajoutez alors des pieds fixes ou des roulettes si vous voulez un îlot mobile.

Avant d’acheter les pieds ou les roulettes, demandez conseil à un expert et suivez ses instructions pour les fixer. Ajoutez ensuite un plan de travail avec un panneau du matériau de votre choix en suivant les consignes citées plus haut pour la dimension.

Si le dos de votre commode est usé, retirez-le et remplacez-le par un panneau fin en fibres de bois. Vous pouvez le peindre en noir et y écrire votre liste de courses ou carrément y fixer une barre à ustensiles ou des crochets. L’avantage avec la commode est qu’elle dispose déjà d’étagères.

Optimiser l’espace de rangement avec votre îlot de cuisine

Pour chaque type d’îlot central fabriqué, ajoutez des détails pratiques. Apportez les dernières touches finales en y vissant ou en collant des étagères.

Mettez autour de votre îlot un distributeur d’essuietout, de papier alu, de crochets pour suspendre vos torchons et vos ustensiles de cuisine. Installez également une sorte de pochette verticale pour y glisser les recettes et les magazines de cuisine. Vous pouvez aussi fixer ou viser des paniers pour ustensiles de cuisine.

A découvrir également :
Comment calculer sa capacité de loyer ?

n
Afficher
Cacher