page hit counter

Quels sont les types de colles structurales dont vous avez besoin ?

La colle structurale est un type de colle qui s’adapte facilement aux besoins de collage de différents matériaux. Elle s’utilise donc pour des travaux de collage structural (appelé également soudure à froid). Très appréciée pour sa résistance, même pour les assemblages les plus difficiles ainsi que pour son séchage rapide permettant une manipulation rapide des supports collés entre eux, elle se divise en plusieurs catégories.

Colle époxyde structurale

Comme son nom l’indique, ce type de colle est fabriqué à base d’époxy. On l’utilise surtout pour l’aérospatial, la construction automobile ou encore l’électronique. C’est une colle structurale typique qui est l’une des plus utilisées. La colle époxyde est composée d’une base époxy et d’un durcisseur.

A lire également : La peinture n’a plus le statut de leader dans les cuisines

A noter qu’elle existe également en différentes catégories dont les principales sont transparentes pour permettre un collage très discret. En tant que particulier, vous pouvez par exemple l’utiliser pour réparer des objets cassés ou bien pour combler des trous dans différents endroits de votre maison. La colle époxyde adhère parfaitement au plastique, au métal et au verre.

Colle polyuréthane

La principale caractéristique de cette colle structurale est sa forte résistance aux chocs, aux vibrations et un séchage rapide. Elle peut s’utiliser sur des surfaces métalliques peintes ou primées. De ce fait, elle est très adaptée pour un collage à l’extérieur. La colle polyuréthane est blanche et pâteuse. C’est une substance qui s’applique également sur de grandes surfaces à l’aide d’un pistolet.

Lire également : Brise-Vue | Comment bien choisir ?

La colle polyuréthane adhère principalement sur verre, bois et même plastique. Elle est très facile d’utilisation et sèche assez rapidement (au bout de 10 minutes), mais pour plus de solidité, il est conseillé d’attendre 24h avant une manipulation sévère. C’est donc un élément indispensable pour réaliser des collages souples.

Colle cyanoacrylate

Colle adhésive

Une colle structurale qu’on appelle aussi « colle glue », elle se caractérise par sa prise instantanée. Elle peut être utilisée sur de nombreux supports tels que le métal, le caoutchouc, la céramique, le bois ou le cuir. Pour une polymérisation ultra-rapide, une température autour de 21°C et une hygrométrie entre 40 et 70% sont nécessaires.

La colle cyanoacrylate est composée d’acide cyanoacrylique, ce qui vous permettra un collage rapide et très précis, dont l’assemblage final sera solide et durable. Cette colle structurale peut être sous forme de liquide ou de gel. Elle est incolore et ne dégage pas une odeur désagréable.

Colle anaérobie

Il s’agit d’une colle mono composant. Elle est à base d’acrylique, qui, en l’absence d’oxygène durcit en quelques heures, d’où l’appellation d’anaérobique. Compte tenu du fait que cette colle requiert beaucoup de temps pour le durcissement, elle est adaptée pour des collages isolés de l’air ambiant.

Vous retrouverez cette colle structurale en plusieurs coloris : bleu, marron, blanc, jaune, vert, rouge… Elle est également très facile d’utilisation. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour isoler des raccordements métalliques, mais son principal usage est la fixation de surfaces métalliques. Visitez ce site.

Ce ne sont là que les principaux types de colles structurales, puisqu’il en existe beaucoup d’autres. D’ailleurs, celles-ci se subdivisent encore en sous-catégories. Le principal avantage du collage structural est qu’il permet un assemblage solide et résistant tout en respectant vos besoins d’esthétique et de durabilité.

C’est pourquoi cette technique est de plus en plus utilisée en industrie, surtout automobile. Elle permet une amélioration de la productivité et un gain de temps considérable, sans oublier son coût très abordable !