page hit counter
Dernière nouvelles

Tout savoir sur le numéro DUNS

Qu’est-ce que le numéro DUNS, à quoi sert-il et dans quel cas en a-t-on besoin ? Ce numéro est en lien avec le monde des entreprises et identifie chacune d’entre elle via un certain nombre de données. On vous explique tout sur le numéro DUNS ainsi que sur la manière de l’obtenir pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le numéro DUNS ?

Le numéro DUNS (ou DUNS Number) est un numéro servant d’identification pour toute entreprise. Ce numéro est international, il est donc valable et reconnu dans tous les pays du monde, pour les entreprises qui utilisent ce système.

Vous n’avez jamais entendu parler de ce système d’identification commerciale ? Le numéro DUNS est en quelque sorte un numéro de référence et d’immatriculation pour les entreprises. Il a à l’origine été mis en place par l’entreprise Dun & Bradstreet (D&B) puis a pris une certaine ampleur dans son utilisation.

En France, nous avons le numéro SIRET qui est le matricule de chaque entreprise active sur le territoire. Le numéro DUNS serait son équivalent international.

À quoi ressemble un numéro DUNS ?

Composé de 9 chiffres, le numéro DUNS est reconnaissable. La condition principale pour bénéficier d’un numéro DUNS est d’en faire tout simplement la demande en tant qu’entreprise. Les entreprises souhaitant avoir un numéro DUNS conservent leur immatriculation nationale (de type numéro SIRET, NC Number, CIN, etc.). Elle se voient attribuer un numéro DUNS international, qui complète leur identification professionnelle.

À quoi sert un numéro DUNS / DUNS number ?

Au-delà d’un simple numéro immatriculation administrative, le numéro DUNS représente une marque de fiabilité quand on est une entreprise. Le fait d’octroyer un numéro DUNS à une entreprise signifie qu’un certain nombre d’informations officielles et d’éléments d’identité commerciale ont été dûment vérifiés avant l’attribution définitive du numéro.

Ainsi, les entreprise possédant un numéro DUNS ont avec elle un gage de fiabilité aux yeux des autres entreprises. Le numéro DUNS est une garantie de sérieux de l’entreprise en question.

Quelles informations un numéro DUNS donne-t-il ?

Un numéro DUNS peut être consulté par toute personne souhaitant avoir des informations précises et sérieuses sur une entreprise.

Le numéro DUNS regroupe en un seul matricule de nombreux éléments importants pour les entreprises qui sont à la recherche de partenaires commerciaux, entre autres. En consultant un numéro DUNS, vous avez accès :

  • À la raison sociale d’une entreprise ;
  • Aux coordonnées du siège social de l’entreprise ;
  • Aux liens existant entre la maison mère (Holding) et ses filiales ;
  • À des éléments d’évaluation sur la santé de l’entreprise (solvabilité, par exemple) ;

En ayant accès à votre numéro DUNS de votre entreprise, une personne est ainsi en mesure de déterminer la fiabilité de la société. Si celle-ci se porte bien, vous avez toute les raisons de de conclure plus d’accords d’échanges commerciaux.

Obtenir un numéro DUNS pour son entreprise

Les entreprises souhaitant faire la demande d’un numéro DUNS pour leur société doivent remplir certaines conditions. Les entreprises qui peuvent être concernées par le numéro DUNS sont :

  • Toute entreprise individuelle, SA, SARL, SASU, etc. ;
  • Toute filiale de toute entreprise ;
  • Toute entreprise de profession libérale ;
  • Toute association ou organisme à but non lucratif ;
  • Toute entité gouvernementale ou publique ;

Des entreprises satellites et des établissements prêteurs peuvent demander à consulter le numéro DUNS de votre entreprise. Celui-ci leur fournit des informations clés sur la fiabilité sans faille de l’entreprise.

Dans quel cas demander un numéro DUNS ?

Les entreprises concernées par une demande éventuelle de numéro DUNS doivent saisir l’intérêt du numéro DUNS. Si vous possédez une entreprise, il peut être judicieux de faire la demande d’un numéro DUNS pour bénéficier d’une véritable référence internationale.

Le numéro DUNS permet à votre entreprise d’être reconnue pour sa fiabilité dans les transactions commerciales. Il est notamment utilisé de manière fréquente dans les pays pesant lourd dans certains échanges commerciaux. Les Etats-Unis, les pays de l’UE (Union européenne) ou encore les pays et puissances émergentes en Asie sont les plus grands utilisateurs du numéro DUNS.

Des échanges facilités grâce au numéro DUNS

Dans le cadre du développement de votre entreprise, pensez à faire la demande d’un numéro DUNS. Ses avantages sont nombreux, notamment si vous cherchez de nouveaux partenaires commerciaux ou que vous souhaitez effectuer une demande de prêt dans un établissement bancaire.

Votre solvabilité est clairement identifiée via le numéro DUNS et les acteurs concernés peuvent être rassurés sur leur engagement auprès de votre société. Votre rapport de solvabilité indique des prédictions de défaillance et des évaluations concernant la performance de votre société.

C’est l’entreprise Dun & Bradstreet (D&B) elle-même qui émet ces rapports, à destination de tous les établissements financiers et commerciaux désireux d’obtenir des informations précises sur des entreprises. En affichant votre solvabilité, vous facilitez les échanges internationaux et vous vous positionnez sur le marché.

Les avantages du numéro DUNS

Faire une demande d’obtention de numéro DUNS  ouvre des portes et peut vous faire bénéficier de nombreux avantages :

  • Une renommée accrue au sein d’un cercle restreint d’entreprises : votre visibilité est optimisée ;
  • L’octroi facilité de prêts et de subventions de l’Etat :  vous avez plus de chances d’obtenir un prêt grâce à cette marque de fiabilité ;
  • Une négociation facilitée pour vos contrats : le dialogue est simplifié et plus confiant entre les deux parties ;
  • Des transactions plus sécurisées : les risques sont diminués si vous savez à qui vous avez affaire ;
  • Des informations claires et homogènes sur votre entreprise : vos données sont à jour et accessibles ;
  • Des campagnes de marketing optimisées : vos informations sont centralisées et clairement hiérarchisées pour tous ;
  • Des informations importantes sur toutes les entreprises : toute décision impactante (fusion, cession, reprise, etc.) apparaît ;

Votre entreprise peut bénéficier d’un tremplin en faisant une demande expresse de numéro DUNS. La société Dun & Bradstreet vous inclue dans une base de données d’entreprises sérieuses évoluant sur le marché mondial.

A lire également :
Étude et conception de projet étape par étape

Afficher
Cacher