page hit counter
Dernière nouvelles

Le numéro SIRET : à quoi sert-il réellement ?

Pour faciliter un meilleur suivi des activités des différents établissements et entreprises implantés sur le territoire, l’État leur attribue un numéro d’identification. Ce procédé permet aussi d’avoir dans chaque domaine d’activité un répertoire actualisé de toutes les entreprises et établissements exerçant dans une région spécifique du territoire. Chaque entreprise ou établissement a beaucoup à gagner en obtenant son numéro SIRET.

Voici un récapitulatif de l’utilité du SIRET et du processus de son obtention.

Qu’est-ce que le SIRET ?

Le Système d’Identification du Répertoire des Établissements abrégé siret est une suite de 14 chiffres attribuée par l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) à toute entreprise légalement constituée. Il est aussi accordé à toutes les associations qui se sont immatriculées auprès des services compétents de la Préfecture. Pour faire court, le numéro SIRET d’une entreprise est composé généralement de son numéro SIREN et de son NIC.

L’ensemble des 9 premiers chiffres forment le numéro SIRET et les 5 derniers chiffres sont le Numéro Interne de Classement (NIC). Par exemple, pour une entreprise ayant le numéro SIRET ci-après 123 456 789 00122, les chiffres 123 456 789 constituent le numéro siret et les chiffres 00122 composent le NIC.

À quoi sert le SIRET ?

Un numéro SIRET permet à l’administration étatique de pouvoir facilement identifier tous les établissements enregistrés sur son territoire. Il est donc capital qu’il figure sur les différents documents de l’établissement (factures, cartes de visite, site Web, devis…). Un tel numéro a une grande utilité dans les différentes transactions commerciales de l’entreprise. Ses fonctions majeures sont :

  • L’établissement de données statistiques fiables pour un suivi harmonieux de l’évolution démographique des établissements.
  • De garantir une crédibilité à l’entreprise. Pour être certain de la transparence des activités d’un établissement, toute personne physique ou morale a la possibilité de demander des informations via le numéro SIRET.
  • De contribuer à une bonne relation entre les services fiscaux, l’ensemble des autres services administratifs et l’établissement.

De ce qui précède, ce numéro doit être inscrit sur l’ensemble des pièces de l’établissement notamment les déclarations fiscales et sociales. Aussi, il est bon de l’insérer dans les mentions légales de la plateforme numérique relative à l’organisme. Pour finir, les ventes ou achats d’équipements et autres doivent aussi être certifiés et authentifiés par des documents ayant le numéro SIRET.

Compte tenu de son importance, il est indispensable que chaque établissement mène les démarches nécessaires à l’obtention de son numéro SIRET. Mais comment procéder ?

Comment obtenir son numéro SIRET ?

Une fois l’idée d’entreprise bien connue et le financement bouclé, tout nouvel entrepreneur a le devoir d’officialiser ses activités auprès du centre de formalités des entreprises (CFE). Dès lors que la déclaration est faite, le CFE attribue à chaque entreprise un unique numéro d’identification. Ce premier numéro composé de 9 chiffres permet à l’entreprise d’être officiellement reconnue par l’État. Après une effectivité de l’inscription de l’entreprise au répertoire du Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements (SIRENE), une correspondance est envoyée à l’entreprise. Elle contient :

  • Le numéro SIREN d’identification de l’entreprise ;
  • Le numéro SIRET (composé de 14 chiffres) qui reconnaît de façon unique chaque établissement de la même entreprise ;
  • Le code APE qui mentionne la ou les branche(s) d’activité de l’entreprise.

Au récapitulatif, le numéro SIRET est une série de chiffres qui permet à l’INSEE de reconnaître dans ses bases de données une entreprise. Il est composé du numéro SIREN de l’entreprise et du NIC. Pour l’obtenir, il suffit de se rapprocher des services du Centre des Formalités des Entreprises. En cas de difficultés, leurs agents sont prêts à vous accompagner dans la recherche de solution. Dans tous les cas, posséder ce numéro est indispensable pour une entreprise sérieuse. C’est d’ailleurs une obligation en France !

Afficher
Cacher