page hit counter
Dernière nouvelles

DIY : Comment fabriquer sa table en verre soi-même ?

Décorer l'intérieur de votre logement selon vos goûts et préférences est toujours bien. Le faire vous-même avec vos deux mains, en mode DIY (ou « Do It Yourself ») est encore mieux, encore plus grisant et satisfaisant. Ainsi, si vous projetez de donner un coup de fraîcheur à votre décoration d'intérieur, remplacer votre table actuelle par une table en verre unique que vous avez créée et réalisée vous-même est une brillante idée. Vous ferez beaucoup d'envieux.

salon avec table en verre DIY

Définir la forme de votre table en verre

Avant de passer à la fabrication proprement dite de votre table en verre, il est essentiel de définir sa forme. Il existe plusieurs possibilités et chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients. Si vous souhaitez une table conventionnelle, la forme rectangulaire est idéale. Elle s’adapte à n’importe quel intérieur. Par contre, pour une pièce compacte, le design rond convient mieux selon les conseils avisés des architectes et décorateurs d’intérieur. Quant à la forme ovale, elle convient aussi bien aux pièces exigües que les grands espaces. Elle a pour atout de permettre une utilisation optimale de son plateau et de créer une convivialité. Enfin, la table carrée est adaptée aux petits espaces. Cependant, ce design est de plus en plus rare de nos jours.

Déterminer les dimensions de votre table en verre

Le calcul des dimensions de votre table en verre est également primordial. Il ne faut pas qu’elle soit trop petite (ne pouvant accueillir qu’un petit nombre de convives) ou trop grande (rendant difficile la circulation autour). En règle générale, un minimum de 70 cm autour de la table est admis pour que la circulation soit confortable. Pour une table à manger de forme rectangulaire ou carrée, il faut prévoir une largeur minimale de 60 cm par personne. Par contre, pour une table ronde capable d’accueillir 6 convives, vous devez opter pour un diamètre minimal de 1,20 mètre. En ce qui concerne la hauteur de la table à manger, elle est en moyenne de 70 à 75 cm. Pour une table basse, elle est estimée entre 30 et 45 cm, sinon égale à l’assise du canapé.

Réaliser les plans et construire les pieds de votre table en verre

Une fois que vous avez choisi la forme et arrêté les dimensions de votre table en verre, la prochaine étape de votre projet est de réaliser les plans. Nul besoin d’être un dessinateur professionnel et de réaliser des croquis complexes, en particulier si vous prenez en charge la réalisation de A à Z de votre table. Par contre, vous devez concevoir un plan suffisamment précis si vous comptez confier à un prestataire la fabrication du socle. Ensuite, en fonction de vos compétences en menuiserie et en assemblage, vous avez la possibilité de réaliser vous-même les pieds avec le matériau de votre choix (bois, métal, etc.) ou de les acheter prêts à être assemblés et à recevoir le plateau en verre. Pour rappel, il vous faut au moins 4 points d’appui ou un cadre complet pour garantir la stabilité de votre table en verre.

Le choix du verre et la fixation du plateau aux pieds de votre table

Vous pouvez trouver auprès des miroiteries et vitreries différents types de verre. Pour des questions de résistance et de sécurité, vous devez choisir le verre adéquat pour le plateau en fonction du futur usage de votre table (foncez directement sur www.plakglass.fr pour commander une plaque en verre sur-mesure). Néanmoins, pour éviter les risques de bris et de blessure plus ou moins grave, il est recommandé de choisir du verre trempé qui offre plus de solidité de par sa conception. En effet, ce type de verre a subi un traitement thermique spécial qui le rend plus résistant. En plus, s’il vient à se briser, il éclate en petits morceaux pour réduire les risques de blessure.

Comme alternative, vous avez le verre feuilleté trempé. Il est constitué de 2 feuilles de verre entre lesquelles est intercalé un film. Ainsi, en cas de casse, ce dernier retient les morceaux de verre et les empêche de tombe. Outre le type de verre, son épaisseur joue aussi un rôle crucial. Plus celle-ci est importante, plus le plateau de votre table est résistant. Toutefois, avec plus de points d’appui, vous pouvez opter pour un verre plus fin. Selon le cas (et vos préférences), vous pouvez choisir un verre d’une épaisseur variant de 4 à 15 mm.

Enfin, pour ce qui est de la fixation du plateau de verre, elle est beaucoup plus simple si vous avez opté pour un cadre dans lequel le verre va s’intégrer. Dans ce cas, il devrait être fixe et immobile. Une autre option possible est le recours aux ventouses qui vont tenir le plateau de verre aux pieds. Cette solution présente l’avantage d’obtenir une table entièrement lisse, agréable au toucher et au regard. Si la sécurité constitue votre première préoccupation, prévoyez des trous sur le plateau de verre et choisissez des entretoises à visser.

table de salon en palette et en verre

table de salon en palette et en verre

Afficher
Cacher