page hit counter
Dernière nouvelles

Comment planter un aloe vera ?

L’aloe vera est une plante succulente facile et attrayante qui constitue un excellent compagnon d’intérieur. Les plantes d’aloe vera sont également utiles, car le jus de leurs feuilles peut être utilisé pour soulager la douleur des éraflures et des brûlures en application locale. Voici comment cultiver les plantes d’aloe vera chez vous !

Avant de planter

  • Choisissez le bon récipient. Il est recommandé d’opter pour un pot en terre cuite ou en matériau poreux similaire, car il permet un drainage adéquat entre les arrosages et empêche la plante de basculer.

Faites attention à ce que le pot comporte au moins un trou de drainage au fond. C’est un élément clé, car le trou permettra à l’excès d’eau de s’écouler. Les plantes d’Aloe vera sont résistantes, mais un drainage adéquat est nécessaire pour prévenir la pourriture et le flétrissement.

  • Sélectionnez un récipient profond large pour pouvoir contenir une tige longue.
  • Utilisez un mélange de rempotage bien drainant. N’utilisez pas de terre de jardinage. Opter pour un mélange de roche de lave, de perlite et des morceaux d’écorce.

Comment planter une plante d’aloe vera ?

  • Préparez votre pot. Nettoyez bien le pot et laissez sécher complètement. Ensuite, déposez un grillage, un morceau d’essuie tout ou un papier journal doublé sur le trou de drainage. Cela permet d’empêcher la terre de s’écouler par le fond et permettra à l’eau de drainer correctement.
  • Préparez votre plante. Sortez la plante d’aloe vera de son pot actuel et enlevez l’excès de terre des racines en faisant attention à ne pas les endommager.
  • Plantez votre plante. Remplissez le pot au tiers de sa profondeur avec le mélange choisi, puis déposez votre aloe dans le sol. Remplissez bien de la terre autour de la plante, toutefois, veillez à laisser au moins 2 cm d’espace entre le haut de la terre et le bord du pot. N’arrosez pas après la plantation. Remplissez le pot jusqu’à ce que tout le système racinaire soit recouvert, mais veillez à ce que la tige et les feuilles soient au-dessus de la surface du terreau.
  • Ignorez votre plante (temporairement). Après avoir placé votre aloès dans son nouveau pot, ne l’arrosez pas pendant au moins une semaine. Cela prévient les risques de pourriture et donne à la plante le temps de faire de nouvelles racines.
  • Assurez-vous que l’aloe vera reçoit le plus de lumière possible, spécialement au printemps et en été. Elle doit aussi recevoir un minimum de six heures de soleil par jour. Il est possible de garder l’aloe à l’extérieur en plein soleil durant l’été, quand les températures sont supérieures à 21°C. Si les températures nocturnes descendent en dessous de 16°C, rentrez votre plante à l’intérieur.
  • Assurez-vous que la plante obtient la quantité d’eau adéquate, pour l’empêcher de se dessécher complètement, mais pas assez pour la noyer ! Si la plante est à l’extérieur, faites attention à ce qu’elle ne soit pas trempée par les pluies d’été.
Afficher
Cacher