page hit counter
News Ticker

L’hôtellerie de plein air, toujours un succès !

On le sait, les Français apprécient tout particulièrement les vacances en camping et ce, depuis des décennies ! Aujourd'hui, la tendance reste forte et d’ailleurs, l’été dernier, les établissements de plein air ont affiché des taux de remplissage records ! Partout en France, les professionnels du secteur ont profité d’un climat agréable au quatre coins de l’Hexagone, attirant les touristes français bien sûr, mais aussi des visiteurs de toute l’Europe : les Allemands, les Hollandais, les Britanniques, les Belges… 

Une diversification importante 

Aujourd'hui, l’hôtellerie de plein air s’est largement diversifiée et affiche une certaine montée en gamme, un peu partout en France. Au-delà d’équipements nouveaux et des nombreux services proposés pour la restauration, l’animation ou le sport, on observe une véritable tendance au “glamping” et aux hébergements insolites. En plus de vacances en bungalow ou sous la tente, on peut aujourd'hui camper dans une cabane en bois, dans une roulotte, dans une bulle transparente, dans un igloo perché dans les Alpes… Bref, des habitats traditionnels d’antan qui font le bonheur des touristes du 3e millénaire ! 

Pour un tourisme vert 

L’hôtellerie de plein suit également les autres tendances du moment, en proposant aujourd'hui un écotourisme ou un tourisme vert, c’est-à-dire limitant l’impact de leur activité sur l’environnement, ce qui est très prisé des vacanciers d’aujourd'hui ! Les campings proposent en outre des produits de qualité côté restauration, en collaborant avec les producteurs locaux, parfois bio, pour faire découvrir les spécialités régionales. On retrouve même certains établissements qui ont leur propre potager, proposent des confitures maison, etc. 

Partout en France, le charme des vacances en plein air ne faiblit pas. Et parmi les destinations préférées figurent la Corse du Sud, tout le littoral Méditerranéen et le Pays Basque. Français et étrangers se ruent sur les côtes dès le début du printemps et ce, jusqu’à l’automne pour profiter de l’été indien…