page hit counter

Comment envoyer ses condoléances ?

Dans ce contexte de pandémie, tout le monde est plus susceptible de faire à la perte de quelqu’un. Que le défunt vous soit familier ou moins proche, il est de votre de devoir de présenter vos condoléances. Vu qu’il n’est pas toujours possible d’assister la famille sur les lieux, vous allez devoir envoyer vos condoléances.

Des condoléances par SMS

Le téléphone est sûrement le moyen le plus rapide et plus facile que vous ayez sous la main. Désormais, il est permis d’envoyer ses condoléances par SMS vu que ce ne sera pas trop mal pris. Par contre, il faut être très méticuleux dans le choix des mots et du ton du SMS. Vous ne présentez pas les mêmes condoléances selon que la personne à qui elles s’adressent soit plus ou moins proche.

A lire également : Quelques conseils pour mieux vivre un deuil

Condoléances à envoyer à un proche

Si vous avez une relation amicale ou familiale avec la personne qui vient de perdre quelqu’un, le ton du message de condoléances peut être familier. Vous pouvez utiliser sans craindre le tutoiement.

En plus, selon le degré du lien, il vous est permis de vos exprimer avec des formulations plus expressives ce que vous ressentez réellement. Si vous êtes disponible, il faut inclure dans le message votre souhait d’apporter votre soutien à tout moment.

A voir aussi : Comment avoir des sponsors sur Instagram ?

Condoléances pour la famille d’un proche

Dans le cas où c’est votre ami(e) qui est décédé, vous vous devez d’envoyer vos condoléances à sa famille. Le principe reste le même, plus vous êtes proche de la famille, plus vous pouvez vous permettre d’employer un ton familier.

Le vouvoiement est recommandé pour inclure tout le monde dans votre message de réconfort. Si vous êtes proche d’une personne en particulier de la famille, autre que le défunt, vous pouvez utiliser le tutoiement avec elle dans un autre SMS. Le but est toujours d’exprimer le plus sincèrement possible votre sentiment de partage de la douleur.

Pour vous aider à le rédiger, consultez des exemples de messages de condoléances à envoyer par SMS .

Condoléances pour un collègue

Pour un collègue avec qui vous n’avez pas de lien amical, vous pouvez rester formel. Il est ainsi judicieux d’utiliser les expressions standard et convenables comme « Recevez mes très sincères condoléances », « Mes pensées vous accompagnent … » ou encore « Puissiez-vous accepter mes plus profondes condoléances ». C’est plat et un tantinet distant, mais c’est correct. D’ailleurs, vous pouvez envoyer ces condoléances par mail.

Écrire une lettre de condoléances

Vous avez une belle écriture ? Recevoir une lettre de condoléances par la poste peut faire chaud au cœur. Si la lettre s’adresse à une personne proche qui est dans le chagrin, vous pouvez vous étaler un peu et vous permettre de remplir une ou deux pages. Rappeler un peu les bonnes choses et les bons souvenirs sur le défunt, mais surtout partager l’amertume de votre ami.

Pour quelqu’un qui ne serait pas très proche ou pour la famille du défunt, vous pouvez opter pour une carte de condoléances. Idéalement, deux à trois lignes suffiront pour exprimer vos condoléances. Vous pouvez trouver des phrases toutes faites à personnaliser sur le net. C’est un coup à ne pas faire à quelqu’un de proche par contre, la sincérité de vos sentiments compte plus que tout.