page hit counter
Dernière nouvelles

Comment bien protéger sa carte bancaire ?

En France, le paiement par carte connaît de nombreux adeptes puisqu’au total, plus d’une carte par personne est délivrée chaque année. En un an, on estime à 22 milliards et demi le nombre de transaction sans contact effectués avec des cartes bancaires françaises. Mais les fraudes et les arnaques sont nombreuses, que ce soit sur la voie publique ou sur le net. Alors quelles sont les astuces pour protéger sa carte bancaire ?

Le paiement sans contact, comment ça marche ?

Les cartes bancaires comportent un équipement RFID/NFC (Near Field Communication) qui a pour but de valider les règlements en étant simplement proche d’un terminal de paiement. Ce dispositif sous forme de puce électronique évite à l’utilisateur d’avoir à saisir son code confidentiel. En théorie, le paiement n’est validé par le terminal que lorsque la carte se trouve à proximité. Mais une personne mal intentionnée n’aura aucune difficulté pour y dénicher vos informations personnelles, parmi lesquelles votre nom, votre numéro de carte bancaire et sa date d’expiration. Autrement dit, tout ce qui est nécessaire pour pirater votre carte et effectuer des achats en votre nom !

Comment protéger sa carte bancaire ?

Heureusement, il existe des solutions simples pour protéger au mieux sa carte de crédit. La plus simple est de disposer de deux cartes munies de la technologie NFC. En effet, c’est ce dispositif qui permet la communication des informations contenues dans la puce avec le terminal de paiement. En apposant deux puces NFC l’une contre l’autre, vous brouillez la communication et les informations transmises deviennent inexploitables. Si vous ne disposez que d’une seule carte, une autre solution existe : il s’agit des étuis de protection. En enveloppant votre carte bancaire de l’un de ces étuis, le flux d’information ne pourra pas passer et les malfaiteurs ne seront donc pas capables de les détecter. Ces étuis reposent sur le principe de la cage de Faraday qui emprisonnent les ondes électromagnétiques et évitent qu’elles puissent être interceptées par n’importe qui. Vous pouvez fabriquer vous-même un étui de protection en recouvrant complètement votre carte de papier aluminium. Cela peut s’avérer utile, notamment si vous devez souvent prendre les transports en commun pendant les heures de pointe.

Comment sécuriser les transactions en ligne ?

Les paiements sur internet sont de plus en plus nombreux. Les sites de vente en ligne disposent pour la plupart d’un espace de paiement où renseigner directement son numéro de carte, le code à trois chiffres qui y est inscrit au dos et la date d’expiration. En associant ces données au bon patronyme, faire un achat sur internet est un jeu d’enfant ! Alors pour éviter que vos données personnelles ne soient recueillies et utilisées à votre insu, pourquoi ne pas opter pour une carte virtuelle ? Peu onéreux, ce service est proposé par de plus en plus d’établissement bancaire. Pour quelques euros par an, vous sécurisez vos achats grâce à un logiciel qui génère des numéros de cartes uniques rattachés à votre compte. C’est simple, sécurisé par l’envoi d’un code SMS ou mail qui valide la transaction et utilisable n’importe quand et autant de fois que vous le souhaitez.

Afficher
Cacher