page hit counter
News Ticker

Investir dans le cuivre, connaitre avant tout l’évolution de son cours

Le cuivre compte parmi les métaux les plus présents au niveau de la bourse. C’est une source d’investissement intéressante, quand on sait qu’il s’agit d’une matière première indispensable dans de nombreux secteurs industriels. Mais pour bien investir sur le cuivre, il faut commencer par bien connaitre son cours. Le point sur le sujet.

Zoom sur l’évolution du cours du cuivre ces dernières années

Le cuivre est un métal indispensable dans plusieurs domaines et secteurs industriels : bâtiment, construction logement, circuit et système électrique, chauffage et air conditionné, aéronautique, fabrication ustensiles de cuisine, luminaires et accessoires de décoration… Ce métal rougeâtre se révèle d’ailleurs être un indicateur clé de la croissance mondiale. D’où son omniprésence dans le monde de la bourse.

Justement pour ce qui est de son cours, le prix du cuivre n’a jamais pu rester stable longtemps. Avoisinant généralement les 7 000 à 5 000 $, il n’a cessé de connaitre des variations au cours de ces dernières années : le cours a notamment connu une forte baisse fin 2008/début 2009, passant de 5 000 $ à 3 000 $ la tonne. Le prix est ensuite remonté à environ 7 000 $ la tonne vers 2011.

cours-du-cuivre-600x400

Depuis 2016, le cours du cuivre oscille entre 4 000 à 4 500 $ la tonne. Un prix qui devrait repartir en hausse d’ici 2017 à 2020 si on en croit les experts. Pour plus de détails concernant sur l’évolution du cours du cuivre rendez-vous sur www.prix-cuivre.com.

Quels sont les facteurs qui déterminent l’évolution du cours ?

Le cours du cuivre est très sensible à la conjoncture économique, pouvant ainsi subir de brutales variations. A noter que son évolution dépend principalement des facteurs qui influencent l’offre et la demande sur le plan international. L’offre est par exemple influencée par la situation économique des principaux pays producteurs de cuivre (Chili, Pérou…) : le moindre problème ou incident pourrait en effet entraîner d’importantes conséquences sur la production et l’exportation du métal rougeâtre et donc sur son cours.

De même pour la demande qui dépend grandement des besoins des principaux pays consommateurs de cuivre (Japon, Chine, Etats-Unis…). Ainsi dans le cas où l’offre dépasse largement la demande, le prix du cuivre est en baisse. Mais si c’est le contraire et que l’offre ne parvient pas à satisfaire la demande, les prix explosent alors complètement.

cuivre

Cuivre, un placement intéressant ?  

Malgré les incessantes variations de son cours, le cuivre n’en reste pas moins une source d’investissement fructueuse. Le métal rougeâtre se révèle particulièrement intéressant pour le trading à court terme. Cela parce que son cours et prix sont en effet très volatils : ainsi en utilisant les bonnes options (ex : options binaires, CFD ou effets de levier), placer son argent sur le cuivre peut générer de rapides bénéfices et donc rapporter gros.

D’autant plus que grâce aux plateformes de trading en ligne, on peut aujourd’hui prendre des positions à court terme sur le cours du cuivre. Il est donc possible de réaliser des profits intéressants depuis chez soi et en quelques heures seulement ! Mais à condition cependant de bien choisir son broker ou courtier en ligne : régulé, fiable et de bonne réputation, fonds et retraits sécurisés, options et bonus disponibles… A noter en effet que la qualité du broker contribue grandement à la réussite de vos placements et investissements sur le cuivre. D’où l’importance de faire le bon choix.