page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir sa cartouche d’encre ?

Une imprimante est un outil informatique désormais accessible à tous. Le choix d’une imprimante peut s’avérer difficile, mais celui de sa cartouche d’encre l’est encore plus. Lorsque l’on s’engage dans le choix d’une cartouche d’encre, de nombreuses possibilités sont offertes et il n’est pas toujours facile de tirer son épingle du jeu. Dans cet article, nous vous renseignons sur comment choisir sa cartouche d’encre.

Bien connaitre son imprimante

Avant même de se lancer dans l’achat d’une cartouche d’encre, il est important d’avoir une bonne connaissance de son imprimante. Chez Capencre, vous avez un large choix de produits et des conseils pour choisir sans vous tromper. Certaines imprimantes prennent plusieurs cartouches ou une seule. Pour les imprimantes en blanc/noir, la question ne se pose pas ; mais pour les imprimantes couleur, de nombreuses possibilités existent. Une cartouche peut être utilisée pour le noir et une autre pour les autres couleurs, mais une cartouche peut également être utilisée pour chaque couleur et le nombre de cartouches peut alors aller de 2 à 5, etc.  En outre, il est important de connaitre les caractéristiques des cartouches originales de son imprimante, de savoir si ce sont des cartouches lasers ou des cartouches jets d’encre qui lui conviennent ou pas.

Décider quel genre de cartouche l’on désire acheter

Il est possible d’acheter la cartouche originale et conforme à celle du concepteur de l’imprimante, mais il est également possible d’acheter une cartouche dite compatible. Chacun de ces choix présente des avantages et des inconvénients et il est important de les prendre en compte. Avec la cartouche d’origine, il y a peu de risque d’endommager l’imprimante ou de recevoir des messages d’erreurs.

Par contre avec une cartouche compatible, il peut arriver qu’un message d’erreur s’affiche, que l’encre sèche, que l’impression s’arrête en plein milieu ou que l’imprimante se bloque. De plus, toutes les cartouches compatibles ne conviennent pas à toutes les imprimantes ; surtout dans le cas d’une imprimante peu répandue ou d’un modèle récent. Il faut alors bien vérifier avec quels modèles d’imprimante la cartouche est compatible ; une tâche qui devrait s’avérer facile une fois que l’on connait son imprimante.

Tenir compte de ces besoins

Il existe des cartouches de différentes qualités et de différentes capacités. On peut ainsi compter :

  • les cartouches standards,
  • les cartouches hautes capacités,
  • et les cartouches de capacité supérieure.

Les cartouches de capacité standards sont souvent indiquées pour une utilisation non importante ; mais lorsque l’on a l’habitude de faire beaucoup d’impressions, les cartouches hautes capacités et celles de capacité supérieure sont plus économiques et adaptées.

En outre, la qualité d’impression, la netteté des couleurs et la résolution déterminent la qualité d’une imprimante. Le choix de la qualité dépend de l’utilisation de l’imprimante. Imprimez-vous des photos, des prospectus, ou de simples documents ? Il faudra en tenir compte. Vous pouvez également acheter des cartouches uniques ou en pack. Celles en pack contiennent plusieurs couleurs, et les unitaires une seule. Les packs s’avèrent souvent plus économiques que les unitaires.

Pour choisir sa cartouche d’encre, il est important de connaitre son imprimante, de connaitre les choix possibles et de tenir compte de ses besoins personnels.

Afficher
Cacher