Aujourd’hui, toute entreprise qui désire assurer sa visibilité en Suisse ou à l’étranger est obligée d’être présente sur les réseaux sociaux. Mais être présent ne suffit plus. Il faut également travailler cette présence et l’optimiser pour en récolter les différents avantages.
Quelques règles sont à suivre pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. La première est de choisir correctement les plateformes à utiliser, pour éviter de gaspiller du temps et de l’énergie sur un réseau qui ne vous correspond pas.
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En effet, chaque réseau social est spécifique. En fonction de vos objectifs (fidéliser vos clients existants, étendre votre visibilité hors des frontières suisses,…), votre activité, vos ressources et vos clients, il est important de choisir le bon.
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L’avantage de cette plateforme est qu’elle est très populaire. Facebook est en effet le leader incontesté des réseaux sociaux au niveau du nombre d’utilisateurs. En créant votre page Facebook, vous augmentez vos chances de toucher un public large et varié.
Aspects intéressants :
- Partage de contenu en tout genre (images, textes, vidéos,…)
- Outils d’animation variés (gestion de pages, création d’événements, de sondages,…)
- Possibilités publicitaires
- Public nombreux et varié
Si Facebook offre de nombreuses fonctionnalités et donc de nombreuses opportunités pour les entreprises, sa gestion demande également beaucoup de temps et d’implication.
Ce réseau social est caractérisé par son aspect « instantané ». Il sera plutôt recommandé aux entreprises qui souhaitent interagir et dialoguer directement avec leurs clients ou avec d’autres entreprises.
La gestion de Twitter doit être quotidienne, il est important de publier plusieurs fois par jour pour entretenir sa présence et sa notoriété sur la plateforme.
Aspects intéressants :
- Simple à utiliser
- Offre des occasions intéressantes de dialogues avec le client
- Permet de constater directement les problèmes ou conflits éventuels et d’y réagir directement
- Peu de contenu possible dans les publications, ce qui permet une réactivité rapide
Linked’in
Il s’agit du réseau social professionnel par excellence. Cette plateforme est incontournable pour la recherche d’emploi mais également pour la communication B2B.
Vous pouvez utiliser la page Linked’in de votre entreprise pour présenter votre activité, vos produits, votre savoir faire.
Aspects intéressants :
- Propice aux échanges d’informations « corporate »
- Possibilité de créer des campagnes publicitaires ciblées
- Renforcement de la relation client mais également de celle entre l’entreprise et ses employés
- Cet espace d’échanges permet à l’entreprise d’affirmer son expertise dans son domaine
Il est donc essentiel de choisir les bons réseaux sociaux adaptés à votre entreprise. Cependant, sachez que d’autres pratiques sont à mettre en place si vous voulez étendre la visibilité de votre entreprise dans toute la Suisse, voire même à l’étranger. N’hésitez pas à contacter une agence de référencement à Genève, Neuchâtel, Berne ou partout ailleurs en Suisse pour obtenir des conseils personnalisés pour votre entreprise et vos envies.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur les autres réseaux sociaux, découvrez leur description dans cet article.