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Comment choisir un bon designer ?

Trouver un spécialiste pour la concrétisation de tout projet commercial visuel, que ce soit en image ou en vidéo, est devenu une nécessité. Pour garantir un aspect plus esthétique à vos bannières, flyers, offres promotionnelles ou même au design d’intérieur de votre boutique, les compétences d’un designer vous seront indispensables. Ces artistes des temps modernes concrétisent vos directives et les matérialisent pour votre entreprise. Il faut donc prendre plusieurs critères en compte pour choisir judicieusement le designer idéal pour la réalisation d’un projet.

Quel genre de designer vous faut-il ?

Il existe plusieurs types de designers. Pour en choisir un, il faut d’abord cerner vos besoins. Vous faut-il un designer généraliste, un peu touche-à-tout, ou un designer spécialiste d’un domaine spécifique ? Vous devez accorder une attention particulière à ce détail, car c’est à lui que reviendra la concrétisation de l’image de votre entreprise.

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Un webdesigner

Depuis l’émergence du monde digital, le besoin d’un webdesigner n’est plus à remettre de question. Un webdesigner travaille la convivialité et l’apparence d’un site web. Ce qui est différent d’un développeur web qui assure le bon fonctionnement du site et sa mise en place.

Un webdesigner assure la conception du site, son architecture, le choix de la bonne police, et établit la bonne image à adopter pour qu’il plaise le plus possible à votre audience. Il peaufine donc l’aspect visuel du site.

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Designer publicitaire

Cette catégorie concerne la majorité des designers sur le marché. Leurs actions portent surtout sur la communication et le marketing. Ces graphistes accompagnent le responsable marketing dans la conception des stratégies à adopter pour obtenir plus de visibilité.

La création des slogans, des logos, des affiches publicitaires et des flyers est principalement sa tâche. Et pour un slogan parfaitement réalisé, tournez vous vers un designer de bannières pour votre entreprise.

Pour certaines entreprises industrielles, les designers occupent d’autres fonctions. On les appelle dans ce cas les designers de produits ou les designers industriels. Leurs tâches consistent à travailler sur les aspects physiques d’un produit avant sa sortie. Que ce soit, par exemple, sur l’aspect d’une bouteille de boisson ou le design d’une voiture, ils cherchent à éblouir la clientèle et à toujours innover.

Il y a aussi les infographistes qui s’occupent des conceptions d’images en 2D et de la modélisation en 3D.

Le designer d’intérieur

Pour la rénovation de l’intérieur d’une maison ou d’un local professionnel, l’aide d’un professionnel est toujours la bienvenu. Il redécore votre espace en fonction de votre mode de vie et de vos besoins. Il dessine et parfois même modélise un plan 3D pour une optimisation de l’espace et de la décoration de la maison avant de l’appliquer. Il veille à ce que votre espace soit plus convivial, chaleureux et adapté à vos besoins personnels comme professionnels.

Quelles sont les qualifications requises ?

Un excellent diplôme de parcours dans le domaine artistique nous rassure toujours. Il est donc normal de faire attention à la formation et aux parcours académique du designer. Cela représente une référence dans le milieu.

Mais ça ne constitue pas non plus une valeur certaine. Car il s’agit d’un art et l’esprit créatif ne s’apprend pas. Certains designers se sont formés tout seuls sur ce métier en étant autodidactes. C’est normal, car la plupart des outils utilisés sont accessibles facilement et l’on peut apprendre avec des tutoriels.

On doit aussi prendre en compte l’impression que nous avons de lui : son professionnalisme, ses valeurs, et si elles convergent ou non avec celles de l’entreprise. C’est le genre de détails qu’on aperçoit lors d’un entretien. On doit également considérer d’autres qualités humaines comme la capacité à planifier, et à s’organiser.

Quelle est l’expérience déjà acquise ?

L’expérience représente sans doute l’un des critères les plus importants dans le choix d’un bon designer. À partir de ses expériences, on saura mesurer son degré de compétence.

Quoi de mieux qu’un portfolio pour refléter cela ? Avec son portfolio, vous avez accès à l’historique des projets qu’il a déjà réalisés. Comme c’est un peu la vitrine de son esprit, vous saurez tout de suite s’il correspond à vos attentes ou pas. Vous y aurez accès à ses plus grandes réussites. Cela peut être du travail professionnel avec une société ou ses meilleures œuvres artistiques personnelles.

Ce document devrait vous permettre, lui aussi, de vous faire une impression du designer.

Quel est votre budget ?

On arrive au point où on doit parler de portefeuille et trouver lequel de ces créateurs on peut s’offrir avec le budget dédié au projet. Nous arrivons au stade où il faut établir son budget pour établir de quels créateurs l’on peut s’offrir les services pour notre projet.

Un prix bas pour un concepteur indique souvent le peu d’expérience du designer et parfois aussi son manque de confiance en ses réalisations. Mais un tarif trop élevé ne veut pas pour autant dire que le travail sera exécuté judicieusement.

Il faut faire l’arbitrage entre qualité et prix. Un bon designer avec peu d’expérience qui propose un prix bas peut réaliser un travail créatif. Il peut probablement vous convenir aussi bien qu’un designer avec plusieurs années d’expérience à son actif. La majorité des designers sont des freelances, donc le prix dépend aussi de sa géolocalisation.

Mais avant tout, ce qu’il faut prioriser, c’est sa capacité à réaliser les projets conformément aux chartes de l’entreprise.