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Comment optimiser son espace de travail au bureau ?

Un espace de travail optimisé est la solution idéale pour gagner en productivité professionnelle. Il évite de perdre du temps à rechercher des documents importants ou des outils. Découvrez ici quelques astuces simples à mettre en œuvre pour optimiser votre espace de travail au mieux.

Faire un grand rangement

Un espace de travail optimisé est avant tout un espace de travail bien rangé. L’étape du grand nettoyage est donc incontournable pour y voir plus clair dans ses affaires. Pour cela, il est nécessaire de commencer par repenser l’agencement bureaux de manière à ne garder que l’essentiel.

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La technique la plus simple pour faire le tri parmi ses affaires est d’en faire trois piles : une avec les objets utiles régulièrement utilisés, une avec les objets utilisés peu fréquemment et une avec les objets entre les deux.

De cette manière, vous aurez une vue d’ensemble sur les objets à garder. Pensez toutefois à conserver quelques objets à valeur sentimentale tels que les photos de famille. Ils ont tendance à servir de motivation pendant les journées de travail épuisantes.

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Ranger ses câbles électriques

Avec l’ordinateur qui est devenu un outil de travail à part entière, il est courant d’avoir des câbles qui trainent. Contrairement aux apparences, ils peuvent prendre beaucoup de place et encombrer le bureau de façon peu esthétique.

Afin de dégager un peu le bureau, il est indispensable de dissimuler habilement ses câbles informatiques. Il suffit de les étiqueter par importance et rôle, puis de les ranger. Il est important de connaître le rôle de chaque câble pour ne pas débrancher le mauvais par inadvertance.

Il existe désormais de nombreux accessoires pour camoufler les câbles sans les emmêler qui peuvent se montrer très utiles.

Dématérialiser un maximum de documents papier

Les documents en version papier prennent généralement beaucoup de place sur un bureau. Ils s’entassent facilement au fil du temps pour ensuite former des piles que personne n’a envie de trier.

Le plus souvent, une bonne partie de ces documents n’est pas toujours d’une grande importance. Pour y remédier et gagner en espace, il suffit de numériser le maximum de documents importants.

Si vous n’en avez pas le temps vous-même, des services en ligne et des outils peuvent y aider. Toutefois, il est nécessaire de ne pas négliger l’organisation de son bureau virtuel pour que cette astuce soit réellement bénéfique.

Un tri doit être régulièrement effectué entre les documents pour ne pas s’y perdre trop souvent.