page hit counter

Quel type de batterie choisir pour son bateau ?

Une bonne partie des performances d’un bateau repose sur la qualité de sa batterie. Il apparait donc que le choix du type de batterie pour son bateau est délicat, en particulier avec les nombreux types qu’il existe. Découvrez ici un guide succin pour effectuer le meilleur choix de batterie pour votre bateau.

L’utilisation prévue

Les batteries marines peuvent être utilisées pour deux usages précis : le démarrage et la décharge lente. Selon l’usage réservé à la batterie, les critères de choix varient.

A voir aussi : Snapchat, le réseau social éphémère

La batterie de démarrage sert uniquement à démarrer le moteur en lui apportant la quantité de courant nécessaire. En revanche, la batterie à décharge lente ou batterie de servitude est conçue pour l’alimentation des appareils électriques à bord.

Il existe diverses technologies de batterie pour l’alimentation d’un bateau. Parmi celles-ci figurent la batterie lithium et les batteries plomb (AGM, gel, carbone et acide liquide). De nombreux articles en ligne présentent en détail qu’est ce qu’une batterie agm, une batterie gel, carbone, acide liquide ou lithium.

A voir aussi : Dix sites qui comptent dans le monde apicole

Qu’elle appartienne à n’importe laquelle de ces technologies, une batterie de servitude doit pouvoir fournir un courant constant sur la durée. Généralement, les batteries plomb gel sont les plus performantes en décharge lente. La batterie AGM principalement destinée à la servitude a cependant un meilleur rapport qualité-prix. Elle est aussi plus durable.

Pour ce qui est de la batterie de démarrage, elle doit pouvoir délivrer un courant de forte tension pour enclencher le moteur. Elle doit également pouvoir le faire même dans des conditions météorologiques et climatiques difficiles.

À cet effet, la technologie plomb calcium est la plus recommandée. Elle est fréquemment utilisée en raison de son prix abordable et de sa puissance.

L’autonomie

Pendant les escapades en mer, manquer d’énergie électrique est l’une des pires choses qui puissent arriver. Avec la multiplication des équipements gourmands en énergie pour le confort en bateau, l’autonomie des batteries est plus que jamais une préoccupation.

La batterie doit non seulement avoir une bonne autonomie, mais aussi être facile à recharger en mer. Ces éléments pris en compte, la batterie plomb gel apparait comme l’une des meilleures options. Elle dispose d’une capacité de stockage et d’une puissance suffisamment élevé pour couvrir une bonne partie des trajets.

De la même manière, une batterie lithium est le parfait compromis pour avoir une batterie performante, mais simple à stocker. Il est toutefois possible d’opter pour une batterie duale qui sert à la fois de batterie de démarrage et de batterie de servitude.