page hit counter
Dernière nouvelles

Comment digitaliser votre entreprise ?

Vous avez déjà sûrement entendu parler de transformation digitale des entreprises depuis des années. Le système d’information de l’entreprise est au cœur de ces mutations, mais toutes les parties prenantes de l’entreprise y prennent également part. Une stratégie bien réfléchie doit être mise en place pour concrétiser la digitalisation.

Apporter un regard externe

La digitalisation d’une entreprise implique plusieurs acteurs : les conseillers et consultants en transformation digitale, la direction de l’entreprise ainsi que tous les collaborateurs. L’intervention de conseillers et de consultants experts en digitalisation est incontournable pour mettre en place une réelle stratégie de transformation digitale.

Effectivement, la digitalisation ne se résume pas à l’installation de nouveaux logiciels de gestion et de matériel connecté. C’est un processus qui restructure tout et qui peut déboucher sur un changement du modèle économique même de l’entreprise. Il convient ainsi de solliciter le service d’une agence ou d’un cabinet spécialisé dans la transformation digitale

Partir d’un état des lieux pertinent

Cela fait déjà quelques années que la transformation digitale s’est doucement initiée au sein des entreprises. Il est fort probable que votre entreprise soit déjà digitalisée à un certain degré. On parle souvent de maturité numérique de l’entreprise. Un travail méticuleux d’identification et d’analyse doit être mené, c’est un processus qui peut prendre des semaines, voire des mois.
L’entreprise doit avoir toutes les ressources nécessaires et adaptées à ses besoins. À cette fin, un état des lieux permet de répertorier tous les besoins et manques à combler, que ce soit d’un point de vue technique, matériel que compétences. Cet état des lieux doit être piloté par des experts métiers qui travaillent en étroite collaboration avec les acteurs de l’entreprise.

Impliquer tous les collaborateurs

La digitalisation permet à une entreprise d’évoluer doucement vers un modèle où toutes les activités et les process mêmes de l’entreprise sont digitalisés. Dans cette évolution, toutes les parties prenantes de l’entreprise doivent être « embarquées » dans le mouvement. Pour sensibiliser et impliquer tous les collaborateurs, une approche relationnelle et communicative de la digitalisation doit être prévue.

La transformation digitale de l’entreprise se fait systématiquement en parallèle avec une montée en compétences des collaborateurs. Il est ainsi du devoir des directions de fournir moyens et ressources pour que toutes les équipes puissent se former.
Il est utile de noter que la digitalisation ne concerne pas uniquement le secteur marketing de l’entreprise mais bel et bien tous les secteurs.

Procéder par étapes, évaluer et optimiser

Dans le processus de digitalisation d’une entreprise, la mise en place des outils et des technologies doit se faire petit à petit. Ce processus nécessite l’assistance et l’accompagnement des conseillers et consultants. Avec le comité de pilotage de l’entreprise, ces derniers doivent mesurer et analyser l’impact des actions menées.

Les étapes à suivre sont bien définies. Et pendant tout le processus, comme tous les collaborateurs sont concernés, ils doivent être consultés. De nouvelles démarches et méthodes hybrides efficaces de transformation digitale sont évoquées sur ce lien. Après les évaluations, un processus d’optimisation doit être effectué.
Enfin, il est important de rappeler que la digitalisation reste un processus qui est toujours en cours.

Afficher
Cacher