page hit counter
Dernière nouvelles

Quels sont les différents types de marquage laser ?

Le marquage laser est un procédé innovant permettant d’identifier de diverses manières des matériaux et des matières à base du faisceau laser. Il se réalise à travers diverses méthodes déterminées par le matériau à traiter. Quels sont alors les différents types de marquage laser ?

Le marquage laser sur métal

Le marquage laser sur métal de nos jours très populaire est un procédé utilisé pour un usinage très rapide, productif et précis. Il garantit ainsi une plus grande visibilité sur la marque ainsi qu’une bonne traçabilité de ses productions à travers les temps. Ainsi, il s’agit d’une méthode extrêmement précise et personnalisée qui s’emploie sans contact humain et qui ne nécessite aucun autre travail préventif ou ultérieur. Aussi, grâce à une très haute résolution de définition, le marquage laser sur métal assure l’identification et la traçabilité des produits réalisés.

De plus, le produit en métal réalisé au marquage laser est plus durable, plus résistant aux acides, aux substances chimiques et à la corrosion. Le marquage laser sur métal s’utilise aussi bien pour la gravure sur les supports publicitaires que sur les coupes ou les trophées ou encore dans le domaine industriel. Vous pouvez avoir des informations sur les machines de marquage laser ici.

Le marquage laser sur plastiques

Le marquage laser sur plastique se réalise généralement à l’aide d’un laser fibré pour une finition plus permanente, plus rapide et de qualité nettement supérieure. En effet, on distingue plusieurs types de plastiques se prêtant parfaitement au marquage laser, dont le polycarbonate, l’ABS, le polyamide, le PCB, etc. Même si le marquage laser se réalise sur tous les types de plastiques, il est important de savoir que les méthodes d’application diffèrent en fonction des pigments ajoutés lors de sa fabrication. De ce fait, on distingue les méthodes de la coloration ou le moussage et autres.

Le marquage laser sur plastiques garantit la traçabilité interne de la marque, une découpe de précision, personnalisée et esthétique, puis permet l’identification des produits.

Le marquage laser sur les matières organiques

Le marquage laser intervient également dans le traitement de certaines matières organiques naturelles comme le bois et le cuir provenant respectivement des plantes et d’animaux. En effet, le bois est un matériau polyvalent dont le traitement est plus facile au laser. Quant au cuir, le marquage laser le rend plus souple et durable. Ainsi, il permet des formes ou d’ajouter un identifiant comme un numéro de série ou le logo d’une marque sur les matières organiques. On parle donc de traçabilité et d’identification des matériaux traités au laser.

Il existe plusieurs types de marquage laser. À vous donc de choisir celui qui vous correspond le mieux !

Afficher
Cacher