page hit counter
News Ticker

Choisir un professionnel qualifié pour l’impression de ses brochures

Les brochures sont des éléments phares pour une publicité efficace. Il ne suffit pas de miser sur le contenu. Il est tout aussi important d’optimiser le design et de veiller à la qualité de l’impression de brochures et de magazine.

Du papier de qualité pour l’impression de brochures

La qualité du papier est une caractéristique non négligeable pour toute opération d’impression de brochure, magazine, plaquette et catalogue. Vous pourriez en effet avoir des difficultés à choisir le papier adéquat pour une brochure qui retient l’attention de vos prospects. Il est ainsi important de collaborer avec un imprimeur professionnel pour choisir le type de papier le plus adapté.

Le papier offset est par exemple intéressant pour l’impression de catalogue ou de brochure à prix compétitif. Le grammage va de 80g/m2 à 120g/m2. Vous pouvez également choisir du papier recyclé pour l’impression de plaquette, brochure et autres supports publicitaires similaires. En optant pour du papier recyclé, vous pouvez aussi prétendre à avoir droit à du papier labellisé Blue Angel qui propose une blancheur allant jusqu’à 133 CIE.

Il vous est encore possible de choisir des papiers nobles dont du papier chamois, du papier apprêté sans bois etc…

Pour le choix du papier avant l’impression de magazine, rien ne vous empêche de demander des conseils à votre imprimeur en ligne pour un rendu de plus grande qualité encore.

Choisir le format et la finition

Le choix du format dépend entièrement de la taille que vous désirez pour vos supports publicitaires. Le format va de 100 x 210 mm à 210 x 297 mm. C’est le DIN A4. Choisissez le format selon que vous aspirez à l’impression de magazine, catalogue, plaquette ou brochure.

Pour l’impression de catalogue et autres éléments publicitaires similaires, il vous est possible de choisir un format français, un format paysage ou un format carré. Une fois encore, demandez des conseils à votre imprimeur en ligne si vous avez du mal à fixer votre choix.

La finition concerne essentiellement la couverture de votre support publicitaire. Vous avez la possibilité d’optimiser son design en choisissant entre différentes options de finition dont de la dorure à plat à chaud, du gaufrage à froid, de la dorure en relief à chaud, du pelliculage…

Toutes ces options de finition peuvent être combinées avec du vernis UV à surface.

Épreuve numérique et épreuve papier

Avant l’impression de plaquette, catalogue et autres éléments publicitaires, il est d’usage de demander une épreuve numérique. Cette épreuve digitale vous permet de voir la qualité de votre brochure, catalogue, magazine ou plaquette avant de l’imprimer. S’il y a quelque chose qui ne vous convient pas, vous pouvez toujours demander encore à ce stade des modifications.

Comme alternative à l’épreuve digitale, vous pouvez demander une épreuve papier. Cela vous permet de recevoir une copie sur papier de vos supports publicitaires par courrier. La démarche est la même puisque vous êtes appelé à faire des prévisualisations et des modifications éventuelles avant impression de catalogue, brochure, magazine…

Confirmez l’impression si tout vous convient. Votre imprimeur en ligne peut faire une impression de magazine, brochure et supports du genre jusqu’à cinquante mille exemplaires en un seul tirage.