page hit counter
Dernière nouvelles

Comment enlever un flocage sur un sac de sport ?

enlever un flocage

La personnalisation des objets étant devenue une pratique courante, il arrive qu’on se retrouve avec un sac de sport ayant une inscription indésirable. Avant de l’utiliser, il faudra donc au préalable retirer ces marques ; ce qui consiste à enlever le flocage du sac. Il existe différentes méthodes qui vous permettent de réaliser cette opération. Celles-ci dépendent de critères comme la nature des tissus du sac, le type de sac, etc.

La méthode de la chaleur

La méthode de la chaleur est la plus utilisée pour retirer les inscriptions marquées par sérigraphie et par tout autre procédé de flocage sur un sac. Pour en faire usage, vous devez chauffer de l’eau et la mettre dans un récipient assez grand pour y imbiber la partie du sac contenant les marques. Dès que c’est fait, laissez le sac dans l’eau chaude pendant une quinzaine de minutes.

Vous aurez besoin d’un fer à repasser pour la suite de l’opération. Sortez votre sac de l’eau et déposez-le sur une planche à repasser. Placez une pattemouille sur la partie à repasser pour que les résidus issus de l’opération ne se collent pas aux parois du fer à repasser. Mettez le fer à repasser sur la plus grande puissance puis passez-le au-dessus des inscriptions à enlever.

Vous verrez le flocage se retirer tout seul. Il peut arriver que vous constatiez qu’à certains endroits, les marques soient plus tenaces. Dans ces cas, remettez votre sac dans l’eau chaude et frottez énergiquement le sac à ces endroits jusqu’à ce que toutes les traces disparaissent.

Utilisez le vinaigre blanc pour enlever le flocage.

Une autre méthode pour enlever le flocage d’un sac consiste à utiliser le vinaigre blanc. C’est un produit de cuisine très efficace dans le nettoyage de textile.

Pour en faire usage, posez votre sac sur une base de travail. Appliquez le vinaigre blanc sur les parties qui contiennent le flocage et laissez le produit s’imbiber correctement pendant une dizaine de minutes.

Veillez toutefois à ne pas appliquer le produit en excès. Celui-ci pourrait décolorer une partie de votre sac si son tissu est trop fragile. Une fois les 10 minutes passées, frottez énergiquement les parties contenant le flocage. Dès que les dernières traces des marques auront disparu, lavez entièrement le sac pour faire partir les résidus de vinaigre blanc.

Servez-vous des solvants pour effectuer l’opération.

Outre l’utilisation de la chaleur et du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser les solvants pour retirer des marques floquées sur le sac. Vous pouvez opter pour de l’acétone ou encore pour du dissolvant pour vernis à ongles. Ces produits sont plus corrosifs que le vinaigre blanc, vous devez donc faire attention aux doses que vous appliquez sur la partie à défloquer.

L’action des solvants est également rapide. Laissez donc le produit agir au plus pendant une ou deux minutes. Frottez pour faire partir les marques. Lavez ensuite rapidement tout le sac pour éviter que les résidus du solvant ne détériorent pas des parties du sac.

Il est recommandé de faire un test au préalable sur une infime partie de sac pour voir si celle-ci résistera à l’action du solvant. Ainsi, vous seriez sûr que l’opération sera sans risque.

Si enlever des inscriptions sur un sac vous paraît fastidieux, vous pouvez recourir à un professionnel. Il s’agit la plupart du temps des imprimeurs spécialisés dans le flocage de textile. Ils possèdent également des moyens et des techniques pour retirer soigneusement le flocage de votre sac.

A lire également :
Comment choisir son vin pour une dégustation ?

Afficher
Cacher