page hit counter
News Ticker

Partitionner un disque dur : quel intérêt ?

Vous utilisez sûrement un ordinateur et il serait intéressant pour vous de vérifier tout de suite si votre disque dur est partitionné. Nombreuses sont ces personnes qui par défaut d’attention ne le font pas et qui par la suite le regrettent. Diviser votre disque dur en plusieurs partitions, c’est vous éviter bien de déboires. Cela vous permet de mieux gérer vos différentes données.

La nécessité de partitionner un disque dur

Partitionner un disque dur, c’est comme ranger votre chambre pour y disposer convenablement toutes vos affaires. Avouez que lorsque vous avez une chambre bien rangée, il est plus facile de retrouver chaque petite chose sans vous donne de la peine. Un disque dur bien partitionné, c’est exactement la même chose. Vous retrouverez plus facilement cette photo de vous enfant, que vous aimez tant, ce document Word qui contient une information très importante, etc. Disposer en plusieurs partitions votre disque dur, c’est ranger vos données en plusieurs parties. Cette répartition se fait généralement en deux parties : une contenant le système d’exploitation et la seconde vos fichiers (documents, musique, photos, jeux vidéo).

Ainsi, vous accédez plus facilement à vos différents fichiers en un clic, car vous savez où peut se trouver chaque chose L’autre avantage d’une telle manœuvre est de vous permettre de pouvoir formater votre disque dur sans perdre vos fichiers. Imaginez qu’un virus attaque le système d’exploitation de votre ordinateur ou que celui-ci soit défectueux. La solution qui s’offre à vous est de formater votre disque dur. Lorsque celui-ci n’est pas partitionné, un formatage entraine automatiquement la perte de toutes vos données. Oui ! Toutes.

Un autre avantage en séparant les données sur votre disque dur est que vous pouvez installer plusieurs systèmes d’exploitation sur différentes parties. De même, partitionner un disque dur facilite l’utilisation à plusieurs d’un même poste de travail que ce soit en milieu professionnel ou dans le cadre familial. Ainsi, chaque utilisateur peut avoir un espace privé et protégé sur un seul disque.

Comment partitionner votre disque dur ?

Compartimenter votre disque dur ne peut qu’être à votre avantage. C’est un exercice fort simple que vous pouvez faire vous-même en utilisant un logiciel partition.

Pour le faire vous-même, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Accéder au menu Démarrer
  • Faire un clic droit sur “Ordinateur ” ou “Poste de travail”
  • Cliquer ensuite sur “Gérer ” puis “Gestion de l’ordinateur”
  • Puis cliquer sur “Stockage” et sur “Gestion des disques”

Vous pouvez alors redimensionner votre disque selon votre convenance. Ou le choix vous est aussi donné de faire recours à des logiciels afin de gérer la répartition. La majorité est payante.

Bien que cela semble compliqué, il est également possible de formater une clé usb protégé en écriture.

Faire ses partitions selon quels critères ?

Les partitions ne se sont pas juste comme ça. Il est important de le configurer selon vos besoins. Si vous êtes développeur web par exemple, il serait judicieux de donner un plus grand espace à la partie contenant le système d’exploitation et vos différents logiciels. Si votre ordinateur vous sert plus au divertissement, il serait alors préférable d’accorder plus une plus grande partition à la partie contenant vos photos, votre musique.