page hit counter
Dernière nouvelles

La découpe laser, indispensable pour un rendu de qualité

De tout temps, les Hommes ont taillé, découpé, détaillé, sculpter, haché ou segmenté des matières diverses et variées. Le bois, la pierre, le marbre, papier, carton, métal, etc. : tous les matériaux ont subi des découpes dans le but d’être utilisés dans un but esthétique. Au 20ème siècle, une évolution importante va naître et se répandre rapidement dans toute l’industrie mondiale : la découpe laser.

La découpe laser va provoquer un véritable bouleversement dans l’industrie mondiale puisque les matériaux métalliques, textiles, en papier, en carton, en céramique, composites, en cuir, en verre, etc. vont pouvoir être découpés de façon extrêmement précise et nette. Mais c’est surtout la productivité des machines qui va grandir de façon incroyable. En effet, les découpes réalisées via une machine laser vont engendrer des coûts d’utilisation extrêmement bas grâce à une hausse sensible de la productivité des machines.

Des performances en hausse constante

Depuis le développement des premières machines de découpe laser, dans la seconde partie du 20e siècle, leurs performances n’ont cessé de croître. Les matériaux concernés se sont diversifiés, l’épaisseur de la découpe a augmenté, le rendu final s’est amélioré, etc.

A l’heure actuelle, ce sont principalement les entreprises spécialisées dans la tôlerie, les constructions soudées et les constructions métalliques qui utilisent les machines de découpe laser. Chaque machine laser dispose de ses propres caractéristiques: laser pulsé ou laser continu; épaisseur de découpe, matériaux de découpe, etc.

A titre d’exemple, une machine de découpe laser telle que la Trumpf Trulaser 3040 – 5 KW permettra de découper de l’acier (25 mm d’épaisseur), de l’inox (20 mm), de l’aluminium (12 mm), etc.

Une utilisation diversifiée

Si les machines laser sont principalement utilisées dans le domaine industriel, leurs applications ne cessent de se diversifier. On utilise ainsi de plus en plus de machines laser pour détailler des médailles, des objets publicitaires, des bijoux ou encore des bouteilles de spiritueux.

Vous souhaitez découvrir un exemple de découpe laser en vidéo ? Rendez-vous sur Youtube !

Source de l’image : Flickr

Afficher
Cacher