page hit counter
Dernière nouvelles

Découvrez les grands vins de Bordeaux

grands vins de Bordeaux

Les cépages rouges des grands vins de Bordeaux

Les grands vins de Bordeaux ont la particularité d’être assemblés avec plusieurs cépages contrairement à certains vins français comme le cabernet sauvignon ou le chardonnay et la majorité des vins produits en Australie, aux États Unis, en Argentine, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud qui sont mono-cépages. La variété des couleurs entre les différentes appellations est due à la peau des raisins.

Différents cépages rouges sont utilisés dans l’assemblage des grands vins de Bordeaux. Parmi les cépages rouges on y trouve :

  • Le cabernet franc qui donne un vin fin de qualité moins riche en tanins.
  • Le merlot donne des vins souples, agréables, alcoolisés et très peu acides.
  • Le petit verdot donne des vins tanniques et très charpentés avec des degrés alcooliques très respectables..
  • Le cabernet sauvignon est le plus ancien cépage bordelais et il donne des vins très tanniques, colorés et peu alcoolisés.
  • Le malbec est très peu présent dans les grands vins de Bordeaux. Le vin qui en résulte est très fruité, riche en tanins et peut être bu assez rapidement.

Quelques conseils pour déguster les grands vins de Bordeaux

Un grand vin de Bordeaux ne se boit pas. On le déguste avec délicatesse tout en respectant quelques règles de base afin de bien profiter des plaisir qu’ils peuvent vous procurer. Voici quelques règles :

  • La température de service est essentiel pour que le vin puisse livrer tous ses secrets. Les grands vins de Bordeaux s’épanouissent à 15°C.
  • La forme, la taille et la matière du verre influe directement sur la perception qu’on peut avoir sur les grands vins de Bordeaux.
  • Seules les grands vins de Bordeaux qui ont une structure solide, puissante et des tanins encore présents peuvent supporter une décantation.
  • Les grands vins de Bordeaux rouge charpentés et jeunes ont des notes d’épices et une touche boisé que s’accordent parfaitement avec des viandes rouges braisées, un gigot d’agneau de 7 heures, des abats rouges ou une pintade rôtie bien juteuse.

En règle générale le vin rouge n’a rien à faire avec le fromage mais un ossau-iraty ou un ardi-gasna peut être accompagné par un grand vin de Bordeaux jeune : un Saint-Julien, un Margaux ou encore un Pauillac.

Afficher
Cacher