page hit counter
Dernière nouvelles

Devenir un planneur stratégique : ce qu’il faut savoir

On ne devient pas un planneur stratégique du jour au lendemain. Pour prétendre à ce poste, il faut une formation spécifique très complète. Sans quoi, vous allez passer à côté de certains détails importants pour mener à bien ce métier. Alors, comment se former au mériter de planneur stratégique ? Que faut-il savoir à ce sujet ? Et surtout, de quel métier s’agit-il exactement ?

Le métier de planneur stratégique

Un planner stratégique est tout d’abord l’un des éléments clés pour la stratégie de communication d’une entreprise. Son travail est à la fois assez simple et très compliqué.

En plus simple, son travail consiste à diriger les stratégies de marketing et de communication. Mais s’il est important de suivre une formation planneur stratégique avant de prétendre à ce poste, c’est que la tâche qui l’attend est tout sauf facile.

En tant que dirigeant, un planneur stratégique peut se permettre de donner des ordres. Mais c’est la partie bonne du travail. Parce que pour la partie négative, le planneur stratégique doit sans cesse trouver de nouvelles idées pour être à la hauteur de la cooccurrence. Et il a des responsabilités sur lequel se repose l’avenir de son entreprise.

Si une stratégie marketing fonctionne et a permis d’obtenir de bons résultats, ce n’est pas seulement grâce au planneur stratégique, mais aussi à toute l’équipe de la communication. Et malheureusement, si cette stratégie ne marche pas, ce sera à cause du planneur stratégique. C’est une grosse responsabilité. C’est la raison pour laquelle il faut absolument se former avant d’exercer ce métier.

Planneur stratégique : quelle formation suivre ?

Une formation en communication ou en marketing digital peut aider pour devenir planneur stratégique. Cependant, ça ne suffit pas. Pour être capable de faire ce métier, il faut une formation spécifique qui ne peut être expliquée que par un expert en formation.

Dans tous les cas, en plus de la stratégie marketing et publicitaire, un planneur stratégique doit être capable de suivre la tendance de la consommation. On imagine donc qu’une formation complète en planneur stratégique évoque également l’étude du marché.

En général, un planneur stratégique travaille dans une agence publicitaire ou une agence de marketing digitale. Il doit donc connaitre les tendances sur chaque secteur dans lequel ses clients peuvent exercer, ce qui rend la formation d’autant plus compliquée.

Être dirigeant et planneur stratégique : est-ce possible ?

Peut-on être à la fois un dirigeant d’entreprise et planneur stratégique ? C’est une question qui se pose souvent et qui a une réponse positive. Oui, il est tout à fait possible d’être le dirigeant et le planneur stratégique si vous avez par exemple une agence de marketing.

Par contre, même si vous avez toutes les connaissances nécessaires pour bien diriger votre entreprise, vous n’avez pas forcément les compétences qu’il faut pour connaître la tendance de chaque marché. Ainsi, si vous voulez absolument être au planneur stratégique de votre propre entreprise, il va falloir suivre énormément de formations.

Un planneur stratégique dans son entreprise

Si vous avez une entreprise qui ne travaille aucunement dans le domaine du marketing et de la communication, vous pouvez tout à fait avoir votre propre planneur stratégique. D’ailleurs, cela vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence qui, elle, va devoir faire appel à une agence de communication pour pouvoir profiter des services d’un planneur stratégique.

Attention toutefois de ne pas mettre n’importe qui à cette place. La responsabilité d’un planneur stratégique est très importante puisque le développement de l’entreprise en dépend entièrement. Il faut par conséquent une personne bien formée qui connait toute les ficèles du métier.

Afficher
Cacher