page hit counter
Dernière nouvelles

Fournisseur d’énergie : qu’est-ce que c’est ?

n
n
nUne ampoulen
n

Le marché de l’énergie se compose de plusieurs acteurs, dont le rôle est précisément défini : parmi ces acteurs se trouvent les fournisseurs d’énergie. Qui sont-ils et à quoi servent-ils ? Retrouvez toutes nos explications ci-dessous !

Différents acteurs sur le marché de l’énergie

La production, première étape

Qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, le marché de l’énergie est divisé en trois étapes, dont la première consiste à produire l’énergie. Les producteurs sont donc le premier maillon du marché énergétique : ils vendent l’énergie produite aux fournisseurs, afin que les particuliers puissent en profiter.

Pour produire de l’électricité, les producteurs exploitent soit des centrales nucléaires ou thermiques, soit des énergies renouvelables. On compte parmi ces sources d’électricité verte :

  • l’hydraulique ;
  • le solaire ;
  • l’éolien.

De leur côté, les producteurs de gaz naturel exploitent des gisements souterrains de gaz. Ils peuvent également produire du gaz vert, ou biogaz, grâce à la méthanisation.

Qui sont les gestionnaires de réseaux ?

Entre les producteurs et les fournisseurs, les gestionnaires de réseau jouent un rôle très important sur le marché de l’énergie. Il existe deux catégories de gestionnaires de réseau : les réseaux de transport (RTE pour l’électricité, Téréga pour le gaz naturel) et les réseaux de distribution (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz).

Les gestionnaires de réseaux ne s’occupent pas uniquement du transport et de l’acheminement de l’énergie jusqu’aux clients : ils ont également pour mission d’exploiter et d’entretenir ces réseaux, afin que la fourniture des particuliers en énergie soit de bonne qualité. Chaque gestionnaire bénéficie d’une situation de monopole, et n’est donc pas soumis à concurrence.

Le fournisseur, au plus près des ménages !

Les fournisseurs sont l’acteur le plus proche des particuliers. Un fournisseur d’électricité ou de gaz est une société qui commercialise l’énergie auprès de ses clients. Ils sont rares à en assurer la production et la distribution. C’est auprès des fournisseurs que vous souscrivez un contrat d’électricité et / ou de gaz naturel, afin de pouvoir bénéficier de chauffage et de lumière par exemple ! C’est donc le fournisseur qui vous facture à la fin du mois. Aujourd’hui, on compte près de 41 fournisseurs d’électricité sur le territoire : le choix est large !

Fournisseurs alternatifs et historiques : quelle différence ?

Fournisseurs historiques et monopoles

Jusqu’en 2007, il n’existait que deux fournisseurs d’énergie : EDF (Electricité de France) pour l’électricité, et Engie pour le gaz naturel. Ces fournisseurs proposaient alors plusieurs offres, soumises aux tarifs réglementés de vente fixés par les pouvoirs publics. En 2007, le monopole de ces fournisseurs a pris fin avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

De nouveaux fournisseurs, plus compétitifs !

Dès lors sont apparus de nombreux fournisseurs, que l’on appelle communément « fournisseurs alternatifs”. Non soumis aux tarifs réglementés de vente, ils sont plus compétitifs : ainsi, un fournisseur d’électricité tel que Planète OUI ou encore Plüm Energie, proposent des offres à prix plus bas que les prix réglementés d’EDF. De quoi plaire aux particuliers, qui peuvent désormais faire d’importantes économies sur leur facture énergétique, ou encore consommer une énergie plus verte, car produite à partir d’énergies renouvelables !

Comment trouver le fournisseur d’énergie idéal ?

De quoi avez-vous besoin ?

Du gaz

Face à un tel choix de fournisseurs et d’offres d’énergie, il peut sembler difficile de trouver le fournisseur qui réponde réellement à vos besoins. C’est pourquoi il est important de définir votre profil consommateur avant de vous lancer dans la recherche de votre futur fournisseur. Ce profil dépend de plusieurs critères, et vous permettra de trouver rapidement l’offre idéale ! Voici ce qu’il vous faut prendre en considération pour définir vos besoins :

  • votre consommation habituelle ;
  • les caractéristiques de votre habitation : sa superficie, ainsi que son isolation entrent en ligne de compte au moment de définir votre consommation ;
  • le nombre d’occupants dans votre habitation ;
  • l’usage que vous souhaitez faire de votre énergie (surtout pour le gaz, qui peut être utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, ou encore pour la cuisson) ;
  • l’énergie que vous souhaitez consommer : préférez-vous une énergie verte ? Produite localement ?

Prendre le temps de comparer

Une fois vos besoins définis, il ne vous reste plus qu’à comparer les différents fournisseurs et leurs offres ! Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne, qui vous fera gagner du temps. Vous pouvez bien entendu comparer les différentes offres par vous-même, en prenant en compte les prix du kWh et de l’abonnement. Comparez également le service client, les services proposés par votre fournisseur, ou encore l’origine de l’énergie proposée dans l’offre qui vous intéresse. Cela vous permettra de trouver l’offre qui corresponde réellement à vos besoins !

A lire en complément :
Console pour hall d’entrée : comment bien choisir ?

n
Afficher
Cacher