page hit counter
Dernière nouvelles

Guide serre-file : tout savoir sur ses missions

Le guide serre-file est un métier à part entière. Vous avez envie de devenir guide serre-file ? Découvrez ses missions et quelle formation faire pour accéder au poste de guide serre-file.

En quoi consiste le métier de guide serre-file ?

Vous avez entendu parler de ce métier ? Le guide serre-file travaille au sein d’un entreprise, dont il est le salarié direct. Un guide file ou serre-file suit une formation qui lui permet d’intégrer un service de secours et d’évacuation dans une entreprise.

Le rôle du guide serre-file est extrêmement important. Dans le cadre d’une évacuation, c’est cette personne qui sera chargée de s’assurer que personne ne manque à l’appel. Suite à cette opération, c’est aussi le guide serre-file qui est chargé de faire un rapport des faits auprès des services de secours publics (pompiers, par exemple).

Le guide serre-file assure la sécurité de ses collègues dans n’importe quelle situation où sa présence est nécessaire. Si sur sa fiche de poste, les missions du guide serre-file paraissent évidentes et et simples, il n’en est pas forcément de même dans la réalité. Découvrez avec nous les missions d’un guide serre-file.

Les missions d’un guide serre-file

Les missions du guide serre-file se divisent en deux parties :

  • Faire évacuer les lieux et amener les personnes en lieu sécurisé, à un point de rassemblement ;
  • Gérer le recensement des personnes évacuées afin de s’assurer que personne ne manque à l’appel.

En cas d’incendie, le guide file va donc assurer la gestion de l’évacuation des personnes. Un guide file peut être guide serre-file en même temps. Parfois, il peut s’agir de deux personnes distinctes. Ceci est le cas lorsque les effectifs à protéger sont très importants.

Le guide serre-file est chargé d’une zone bien définie du lieu à surveiller. Sa zone d’action est définie en fonction de l’humainement faisable en termes de gestion numéraire et géographique.

Alerter et informer

Si un incident survient, c’est bien le guide serre-file qui est chargé de faire suivre l’information. Il alerte toutes les personnes concernées par l’incident et présentes sur sa zone de contrôle. Il s’assure que tous les bureaux et locaux de la zone sont bien libérés et que les personnes qui y sont habituellement sont au courant de l’incident.

Orienter les personnes vers une sortie de secours

Le guide serre-file doit ensuite, sans paniquer et en gardant tout à fait son calme, orienter toutes les personnes vers l’issue de secours la plus proche et accessible. Le but ultime est de guider les personnes vers le point de rassemblement connu de l’entreprise.

Guide serre-file : un métier humain

Le guide serre-file possède avant tout une mission humaine auprès de ses collègues. Il se doit d’être rassurant auprès des personnes. Il se peut en effet qu’il y ait des réactions de panique ou de peur de la part de ses collègues. En restant calme et en montrant l’exemple, le guide serre-file a une mission avant tout humaine et compréhensive.

Si vous voulez devenir guide serre-file, il est bon de savoir que vous devez pouvoir vous adapter à toute situation d’urgence sans panique. Le guide serre-file empêche également les personnes de prendre l’ascenseur ou de rebrousser chemin. Ce serait dangereux, notamment si certaines zones sont enfumées. Le but est de garder toutes les personnes ensemble et de leur faire suivre un seul chemin vers le point de rassemblement.

Dans le cas où le guide-file n’est pas la même personne que le guide serre-file, ce dernier doit se concerter avec le guide-file pour choisir le meilleur itinéraire à prendre pour ne faire courir aucun risque aux personne à protéger.

Observation, attention, vigilance et patience

Le guide serre-file dans l’exercice de ses fonctions, doit pouvoir être très observateur, vigilant et rassurant. Il ne doit oublier de vérifier aucun endroit où une personne pourrait être retenue. Chaque personne de l’entreprise doit être rapatriée et informée.

Après avoir rassemblé les personnes, le guide serre-file fait le tour de sa zone et met en oeuvre son sens de l’observation  : il vérifie toilettes et vestiaires, par exemple, et referme toutes les portes derrière lui. Il s’occupe avec le guide-file de la fluidité de l’évacuation et de sa bonne mise en oeuvre jusqu’au point de rassemblement. Vient ensuite l’étape du recensement, puis de la transmission des informations aux secours extérieurs.

Devenir guide serre-file : quelle formation ?

Pour être guide serre-file, une formation est nécessaire. Celle-ci vous enseigne de nombreuses compétences qui seront utiles en direct, sur le terrain. Il est important de rappeler que n’importe qui ne peut pas exercer le métier de guide serre-file.

Le métier de guide serre-file se fait sur la base du volontariat mais requiert une formation. Vous êtes alors stagiaire et apprenez les signaux d’alarme, des techniques d’acheminement des personnes, la compréhension des itinéraires, etc. Les salariés de l’entreprise souhaitant être guide serre-file font une demande à l’entreprise et suivent la formation avant d’exercer. Les guides serre-file sont reconnaissables grâce à leurs brassards verts.

Pour votre formation de guide serre-file, renseignez-vous auprès de votre entreprise ou d’un syndicat. La formation, dispensée par des intervenants extérieurs, dure environ 3 heures, suite à quoi vous intégrez pleinement l’équipe de secours de l’entreprise.

Les compétences d’un bon guide serre-file

Un guide serre-file doit rester courtois, ne pas hausser le ton, rester patient et ne pas paniquer. Il doit aussi rester ferme avec les personnes qui souhaiteraient faire différemment des consignes données.

Parmi les autres compétences exigées d’un guide serre-file, la capacité à convaincre est importante. En cas de situation d’incendie, il n’est pas rare que des personnes veuillent prendre des initiatives dangereuses. Le guide serre-file doit alors les en dissuader.

En tant que guide serre-file, vous gardez votre sang-froid en toute occasion, et vous connaissez parfaitement le plan des lieux afin de mener à bien l’évacuation.

Afficher
Cacher