page hit counter
News Ticker

Le fromage de vache est un produit incontournable

Le fromage de vache est obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers comme la crème, puis intervient l'égouttage suivi ou non du processus de fermentation et éventuellement de l'affinage. Tous les fromages issus du lait de vache ont des goûts différents. L'espèce animale, mais aussi l'alimentation, les techniques de fabrication ont une influence sur les caractéristiques de ce produit.

Le fromage de vache fait partie du patrimoine français

Partout dans notre pays, des producteurs artisanaux ou industriels fabriquent des dizaines de fromages à base de lait de vache parfois même issu de races très locales. Le fromage constitue sans doute la branche la plus variée de la famille des produits laitiers. De la coagulation à l'affinage, les techniques sont multiples afin de proposer aux consommateurs des versions uniques et plus savoureuses les unes que les autres. La notion de saisonnalité existe dans l'univers du fromage. En effet au printemps, les vaches pâturent en plein air au milieu d'une herbe grasse et complétée par de nombreuses fleurs sauvages. Durant la saison froide, les mammifères broutent du foin, des compléments et de l'ensilage. Le lait n'a alors pas le même goût toute l'année. L'influence sur les fromages est donc bien réelle. Il ne faut tout de même pas oublier qu'actuellement la majorité est fabriquée avec du lait pasteurisé ce qui permet aux clients de consommer leur fromage préféré tout au long de l'année.

Le fromage de vache est bon pour la santé

Il apporte des nutriments variés et équilibrés. Le fromage de vache est riche en calcium, pour les personnes qui ne tolèrent pas le lactose, il faut savoir que lorsqu'il est affiné, le fromage n'en contient plus. À travers des régions, Auvergne, Jura, Savoie, Pyrénées, des ateliers et des circuits guidés sont proposés pour déguster, visiter des fermes ou observer le bétail. Une façon agréable et ludique de se documenter sur le patrimoine français tout en mangeant de bons fromages de vache. C'est aussi un ingrédient culinaire polyvalent. Très à l'aise dans des préparations comme les quiches, les soufflés, les salades, les gratins, le fromage de vache peut aussi donner du caractère à vos barbecues l'été.