page hit counter

Les 4C du diamant

Le diamant figure parmi les pierres fines les plus prisées dans le monde de la bijouterie. Il peut constituer des bagues raffinées ou encore des pendentifs de luxe.

Pour déterminer la qualité d’un diamant, vous devez vous référer aux 4 C. À travers cet article, découvrez à quoi ces 4 C font référence et comment bien choisir votre bijou en diamant.

A lire également : Scènes de ménage : Paul Lefèvre jouera le fils de José et Liliane

Le carat du diamant

Le diamant est très apprécié pour symboliser l’amour, notamment pour orner les bagues de fiançailles. En consultant https://www.diamondsfactory.fr/, vous pouvez retrouver une diversité de modèles tous plus beaux les uns que les autres.

Pour reconnaître un diamant de qualité, le carat est un critère de qualité à considérer. Il s’agit du poids du diamant. Une pierre précieuse de 1 carat équivaut à 0, 20 grammes.

Lire également : 9 accessoires pour homme tendance pour la rentrée 2021

Il faut aussi savoir qu’un carat de diamant est divisé en 100 points. Cela signifie que 0,25 carat équivaut à 25 points ou ¼ de carat.

Nous pouvons constater que plus le carat est élevé, et plus la pierre fine sera lourde. Il est primordial de considérer le poids de la pierre lors de l’achat. Il a un impact non seulement sur le rendu, mais également sur le prix.

La taille du diamant ou cut

La coupe du diamant est l’un des facteurs les plus importants lors de son achat. La coupe de cette pierre fine est une question de proportions.

Sachez qu’un diamant bien taillé est proportionnel. Dans ce cas, la pierre réfléchit plus de lumière et de brillance afin de créer le maximum d’éclat. Ce qui est parfait pour les femmes qui souhaitent sublimer leur tenue tout en restant simples.

Il est important de bien considérer la taille du diamant avant d’acquérir un bijou. Il faut savoir que même un diamant avec une nuance de couleur et une netteté parfaite peut paraître terne s’il n’a pas été correctement taillé.

Les diamants bien taillés disposent d’une qualité de coupe idéale, excellente ou très bonne. Ces qualifications sont déterminées à partir des grades de diamant établis par l’Institut Américaine de Gemmologie.

Par ailleurs, soulignons que la coupe a plus d’effet sur la brillance dans une pierre avec un carat élevé. Voici les grades de taille de diamant :

  • Excellente coupe ou coupe idéale. Ce modèle est particulièrement rare et d’une excellente qualité. Le diamant avec une excellente coupe est taillé de manière à refléter toute la lumière qui y pénètre ;
  • Très bonne coupe, qui réfléchit à peu près le même degré de lumière qu’un diamant à la taille idéale. Il dispose d’un prix plus accessible que ce dernier ;
  • Bonne coupe, qui reflète la plupart de la lumière qui y entre. Il s’agit d’une option plus abordable que les précédentes ;
  • La coupe moyenne, qui reflète généralement une petite partie de la lumière. Cette taille de diamant est toujours considérée comme une bonne qualité. Ce modèle a été taillé de façon à maximiser son poids ;
  • Une mauvaise coupe. Ce modèle de diamant a été très peu ou trop profondément coupé. Cela lui fait perdre d’importantes quantités de lumière.

La couleur du diamant ou colour

La couleur est un autre critère important à considérer lorsque vous faites l’achat d’un bijou en diamant. L’absence de couleur du diamant permet de mesurer sa rareté et sa pureté.

Ainsi, les pierres de qualité supérieure ont une apparence de blanc pur et brillant tandis que celles de qualité inférieure ont une couleur visible. Toutefois, cela ne peut être décelé que par des yeux non avertis.

Il existe une échelle de nuance de couleur établie par l’Institut Américain de Gemmologie, entre D et Z. Z est classé comme légèrement jaune, et D complètement incolore. Notez bien que la couleur du diamant a une grande influence sur sa valeur.

Soulignons que cette échelle ne doit pas être confondue avec les diamants de couleurs. Ces derniers sont classés sur une échelle de couleurs distincte et peuvent être plus rares que le diamant incolore.

Optez pour des modèles dont la couleur est classée entre D et I. La finesse et la qualité de ces modèles permettent de créer des bijoux sublimes.

La pureté du diamant ou clarity

La clarté du diamant renvoie aux imperfections à l’intérieur ou à la surface du diamant. Les modèles qui possèdent le moins de défauts ont une classification plus claire. L’appellation des défauts est différente selon leur position :

  • À la surface du diamant : tâches ;
  • À l’intérieur de la pierre : inclusions.

Les facteurs pris en compte pour classer la netteté d’un diamant se rapportent aux inclusions :

  • Leur nombre ;
  • Leur position ;
  • Leur nature ;
  • Leur taille ;
  • Leur couleur.

Choisissez un modèle de diamant pur pour un bijou que vous allez porter au quotidien. En faisant confiance à la bonne bijouterie pour votre achat, vous pouvez recevoir un certificat d’authenticité avec votre commande. Les caractéristiques du diamant, dont les 4C y sont indiqués.

Vous savez désormais à quoi font référence les 4C du diamant, pierre fine prisée dans le monde de la joaillerie. Tournez-vous vers une bijouterie fiable qui propose les meilleurs modèles de bijoux.