page hit counter
Dernière nouvelles

Comment faire pour ne plus tomber en panne de batterie de portable ?

Que le premier qui n'est jamais tombé en panne de batterie de smartphone lève la main ! C'est le problème de nos appareils modernes. Ils sont très utiles, au point de nous être désormais indispensables, mais malheureusement, leur énergie est très limitée.

Un batterie de portable est très limitée

La raison vient des batteries. Les batteries de nos portables et tablettes actuels sont des batteries lithium-ion (appelées aussi li-ion). Ce système est efficace, et permet de délivrer une grande puissance d’énergie, malheureusement, il est également peu endurant, et la batterie s’épuise rapidement. De plus, recharger ce type de batterie s’avère parfois long. Résultat, nous débranchons notre téléphone du secteur avant même que la batterie soit totalement rechargée.

Néanmoins, des chercheurs planchent actuellement sur une façon de recharger ces batteries plus rapidement.

Entre les mails que l’on consulte toutes les 5 minutes, les appels et sms que l’on envoie ou reçoit, les photos que l’on prend par dizaines, le bloc-notes pour coucher toutes ses idées, et surtout, les différentes appli rigolotes, celles d’actualité ou celles liées à nos différents réseaux sociaux qui nous envoient des dizaines de notifications, la batterie de nos portable est sans cesse sollicitée… Et elle fini par s’épuiser.

Economiser sa batterie de portable

Pour commencer, pensez à désactiver certaines fonctionnalités de votre smartphone. Même si vous ne vous en servez pas, vos applications consomment de l’énergie inutilement. Il suffit de les éteindre pour qu’elles consomment moins.

De nombreux sites internet comme celui-ci exposent des astuces pour économiser sa batterie de portable, selon la marque de son constructeur. Car selon les modèles et les fabricants, différentes astuces s’offrent à vous. Autre piste: les applications les plus gourmandes. Ainsi, parmi les plus téléchargées, Snapchat et Facebook seraient les plus gourmandes en énergie.

Etudier les caractéristiques techniques de l’appareil

Il y’a dix ans, nous souhaitions obtenir le portable le plus petit possible. Désormais, nous avons la folie des grandeurs : les Smartphones ont littéralement doublé, voir triplé de taille !

Il faut dire qu’au-delà de battre son record sur Snake ou d’envoyer des textos en écriture SMS à ses amis, on se sert aujourd’hui de son téléphone pour regarder des séries, jouer à des jeux demandant une grande puissance ou encore, prendre des photos pour animer son compte Instagram. Ces activités demandent des ressources, mais elles ont, de plus, d’autres besoins qui puisent l’énergie du smartphone.

Ainsi, la taille et la résolution de l’écran consomment de l’énergie. Un écran bien calibré doit consommer 15% d’énergie au totale. Mais si vous avez réglé la luminosité de façon trop forte, ou que la taille de votre écran est vraiment très large, ou encore, si la résolution est poussée à son maximum, ce chiffre peut grimper rapidement. Réduire la consommation de l’écran peut donc vous aider à faire des économies de batterie.

Eviter les notifications, les applications géolocalisées, etc. Et passer en mode avion

Les notifications qui vous sont envoyées consomment beaucoup d’énergie, tout comme les applications qui utilisent vos ressources en permanence. Ainsi, activer le wifi, le bluetooth, ou encore, le GPS, consomment également beaucoup d’énergie. Si vous souhaitez économiser de la batterie, lors d’un festival par exemple, vous pouvez tout simplement basculer votre téléphone en mode avion le temps de l’évènement. De toute façon, avec la musique en fond sonore et les connexions qui brouillent les lignes en raison des milliers de festivaliers présents, vous ne pourrez pas poster vos stories en temps réel, ni téléphoner à vos amis. Autant conserver un peu de batterie pour les appels urgent. Ou pour être le seul à avoir encore assez de batterie au moment de faire un selfie avec votre chanteur préféré.

Si vraiment, vous n’envisagez pas de vivre sans être connecté, pensez au mode économie de batterie. Celui-ci permet de conserver un peu d’autonomie. Il vous faudra néanmoins recharger votre téléphone plus rapidement que si vous utilisez le mode avion.

Investir dans une batterie externe

Mais si ces mesures ne suffisent pas à vous assurer assez de batterie pour que votre smartphone tienne toute une journée, il est possible d’investir dans une batterie externe.

Celle-ci se recharge en général comme votre téléphone. Il suffit ensuite de relier ce dernier à la batterie externe pour que le smartphone se recharge.
Pratique, elle se glisse facilement dans un sac ou même dans une poche. Un système très ingénieux quand on est en voyage, et que son téléphone tombe à plat en plein milieu de la journée, sans prise de courant à proximité.

La batterie externe supporte en général une charge complète. De quoi faire durer son portable un peu plus longtemps lorsqu’on n’a pas son chargeur et une prise de courant à proximité. Enfin, si vraiment, votre smartphone ne tient pas la charge, malgré nos conseils et astuces, peut-être devriez-vous réfléchir à investir dans une nouvelle batterie de portable.

La remplacer vous coûtera moins cher que de commander un nouveau smartphone. De nombreux sites spécialisés en piles et batteries proposent désormais différents modèles de batteries de portable.

Afficher
Cacher