page hit counter
Dernière nouvelles

Dans quels cas utiiliser un gilet ou une veste tactique ?

Le gilet et la veste tactique font partie de la panoplie d’équipement qui entre en ligne de compte pour la protection d’un soldat. Dans tous les pays du monde, les professionnels de l’armée portent un gilet ou une veste tactique, mais il est difficile, voire impossible, de cerner avec précision le rôle que joue l’un ou l’autre. Envie de tout savoir sur le gilet et la veste tactique ? Retrouvez dans cet article les informations nécessaires sur ces deux accessoires.

Le gilet : qu’est-ce que c’est ?

Il n’est pas rare d’apercevoir les hommes en uniformes porter des vêtements sans manche sur la partie haute du corps dans les opérations militaires. Eh ! bien, il s’agit des gilets. Ils sont généralement pourvus d’un bouton ou d’une fermeture éclair qui permet de les mettre convenablement. À l’origine, le gilet était un accessoire qui se combinait à la veste longue pour compléter un look. Mais dans le cadre militaire, ce n’est pas du tout un vêtement visant à rendre les soldats élégants. Il a plutôt un rôle fonctionnel. Il permet non seulement de garder les cartouches grâce à ses différentes poches, mais aussi ils permettent d’amortir les balles lors d’une fusillade par exemple. Dans le dernier cas, on parle de gilet par balle. Il existe également les gilets de sauvetage, les gilets jaunes (gilets de couleurs jaunes utilisés à des fins de protestation), etc.

La veste tactique : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au gilet qui a une définition à sens large, la veste tactique est exclusivement destinée à assurer la sécurité des policiers. Elle est également appelée gilet par balle et comporte plusieurs poches permettant de garder une multitude d’équipements militaires notamment les talkies-walkies, les grenades, les lampes… Ce vêtement reste plus visible chez les commandos. Si vous entendez parler du Ciras, de la veste par éclat ou encore du gilet molle, sachez que ce sont d’autre appellation de la veste tactique. En bref, elle est également un gilet, mais plus tournée vers la protection des soldats.

Gilet et veste tactique : quel équipement pour quelle utilisation ?

Un gilet simple est destiné à un large champ d’utilisation. En effet, il peut servir pour transporter des trousses de soins, une gourde, un couteau et autre objet utile lors d’un simple déplacement par exemple.

Mais une veste tactique va au-delà de cette simple utilisation. Les métiers de l’armée (gendarme, militaire, policier, commandos…) sont des fonctions à risque. Dans leur désir de protéger les populations contre les hors-la-loi, ces professionnels sont de jours comme de nuits en constante opération. Malheureusement, au cours de leurs différentes carrières, ils auront évidemment affaire aux bandits qui ne reculent devant rien. La meilleure manière de se protéger reste le port de gilet tactique pour l’airsoft. Fait de kevlar, la veste tactique est dotée de plusieurs couches de lange qui lui fournit l’épaisseur nécessaire pour ralentir les balles. Les vestes tactiques ont donc une fonction très utilitaire. Elles sauvent chaque jour des vies de plusieurs soldats à travers le monde.

A lire également :
Pourquoi bénéficier des conseils du coaching amoureux ?

Afficher
Cacher