page hit counter
Dernière nouvelles

À la recherche des derniers Mustangs Américains

mustang

Qui dit États-Unis dit forcément Far West américain. L’histoire de ce pays s’est forgée en partie lors de la conquête de l’Ouest et la découverte d’une nouvelle race de chevaux sauvages, les Mustangs.

Ceux-ci ont tellement marqué l’imaginaire Yankee que l’un des modèles mythiques du constructeur de voitures Ford en porte le nom: le coupé Mustang, voiture de sport par excellence. Et pourtant l’espèce est clairement menacée : elle occupe des terres qui sont convoitées par les éleveurs de bovins et les amoureux de chevaux ne doivent pas rater une occasion de leur rendre visite tant qu’il n’est pas trop tard

Avant de partir à la rencontre des derniers spécimens qui survivent aux États-Unis, voyons quelles sont les origines de ce cheval et les caractéristiques qui en font une monture exceptionnelle.

Histoire: Quand l’homme blanc (espagnol) commence à coloniser l’Amérique au cours du XVIème siècle, les chevaux n’existaient pas sur ce continent. Ce sont les montures des Conquistadors qui vont constituer les premiers équidés introduits sur le territoire et les Amérindiens vont les découvrir, les domestiquer peu à peu et devenir les excellents cavaliers que Hollywood a popularisé dans ses Western!

À partir de la seconde moitié du xviie siècle, les chevaux se répartissent dans tout le nord du continent par le biais d’échanges, de vols ou de combats entre colons et Indiens. Le retour à l’«état sauvage» de certains chevaux se produit pour différentes raisons. Tout d’abord, lors de combats, certains chevaux s’échappent. D’autres chevaux, en mauvaise santé, ont pu également être relâchés par leur propriétaire. Enfin certains ont pu tout simplement s’enfuir de leur enclos. Ces chevaux se regroupent progressivement en troupeaux et se multiplient dans les Grandes Plaines. Les Américains ont beaucoup tardé à réaliser l’importance de cette race de chevaux dans leur patrimoine historique et culturel : pendant des décennies ils les ont tour à tour considérés comme une source de matière première (de la viande pour les animaux domestiques!) puis comme une gêne pour la faune et la flore locale, Même récemment il a été question de les éradiquer afin de libérer des terrains pour permettre l’extension de l’élevage bovin.

mustang

Caractéristiques: Le Mustang est un cheval de petite taille (moins d’1m60 au garrot) musclé, résistant, vif et intelligent. Certaines “robes” (couleur de poils) obtenues à partir de croisement sont particulièrement appréciées des connaisseurs (et l’étaient déjà des propres Indiens d’Amérique en raison du camouflage qu’elles permettaient) telles que le Pinto et l’Appaloosa.

Moins de 50.000  Mustangs vivent encore en totale liberté ou en semi-liberté aux Etats-Unis. Ils sont répartis dans une dizaine d’États: le Nevada, le Wyoming, l’Utah, l’Oregon, la Californie, l’Idaho, l’Arizona, le Montana, le Dakota du Nord et le Nouveau Mexique.

Si vous avez l’intention d’aller aux Etats-Unis et d’en profiter pour voir de près ces vestiges vivant de l’histoire des USA, n’oubliez pas qu’en tant que Français vous devrez obligatoirement disposer d’une autorisation de voyage (ESTA). En effet, le formulaire ESTA est une formalité obligatoire si vous partez visiter les USA pour moins de 90 jours.

Pour plus de détails, cliquez sur: https://www.esta.fr/guide-ESTA

A lire aussi :
Choisir Madagascar pour votre prochain voyage.

Afficher
Cacher