page hit counter
News Ticker

Vin Grand Cru, un gage de qualité ?

saint emilion

“Après la guerre, deux choix s’offraient à moi : finir ma vie comme député ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d’avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député !”

Winston Churchill

Pour la petite histoire

La formule “cru” trouve son origine dans le verbe croître. Elle était utilisée au XIVème siècle dans le sens de terroir d’origine du vin. La notion de qualité vient s’y attacher beaucoup plus tard au XVIIIème siècle.

La classification officielle des domaines du Bordeaux en Grands Crus a été établie en 1855 à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. Cette catégorisation a été réalisée en fonction de la notoriété des châteaux et du coût de leur production.

Classification des vins Grand Cru

Les Grands Crus sont classés sous les AOC et représentent leur plus haute classification. Il existe en France deux méthodes d’appréciation pour distinguer un vin cru d’un vin grand cru. En Alsace et en Bourgogne seules les parcelles viticoles reconnues de qualité supérieure peuvent accéder à cette dénomination. Le nom du propriétaire ou des propriétaires n’est pas pris en ligne de compte.

Dans la région bordelaise, la prééminence est donnée à la propriété viticole et quelque que soit la disposition parcellaire. Dans cette région ce terme n’est utilisé que dans un seul cas, pour le Saint-Émilion-Grand-Cru et ce depuis 1955.

vin grand cru

Les Grands Crus français

Seules 5 régions disposent de l’appellation AOC Grand Cru:

  • En Bourgogne ce sont des noms de climat et il y en a 34 AOC Grand Cru, ce qui représente 8% de la production.
  • En Alsace cette appellation est autorisée uniquement pour les cépages riesling, gewurztraminer, muscat et pinot gris soit un total de 30% de la production.
  • À Bordeaux seuls deux châteaux à Saint Émilion bénéficient de cette appellation représentant 61% de la production.
  • En Loire, le seul grand cru est un vin blanc moelleux.
  • Le Languedoc-Roussillon possède un seul vin grand cru.