page hit counter
Dernière nouvelles

4 types de travaux qui nécessitent un chariot élévateur

Un chariot élévateur est une machine qui permet aux professionnels ou à un particulier de charger et de soulever des objets lors des travaux dans les entrepôts ou usines. Quel que soit le type de chantier ou d’entrepôts, il devient parfois obligatoire d’orienter les travaux vers des hauteurs plus ou moins grandes ou de les déplacer simplement. Ces tâches ne peuvent être assurées convenablement par les ouvriers. Il faut donc recourir aux chariots élévateurs. Quels sont les types de travaux qui nécessitent un chariot élévateur ? Nous vous en proposons 4 dans cet article.

Déplacer des charges

Les machines sont importantes pour gérer plusieurs types de travaux, mais avant de procéder à la location de chariot élévateur il est capital de savoir à quoi ils peuvent servir exactement. De ce fait, dans certaines sociétés, surtout celle de manutention, il faut transporter parfois des objets ou matériaux qui pèsent très lourd (plus de 50 tonnes) d’un endroit à un autre. Il n’est pas possible pour une personne physique de le faire. Cela demande assez d’énergie et peut constituer une perte de temps énorme. Les chariots élévateurs sont les machines pouvant permettre d’assurer ces opérations de manière appropriée. En effet, ce sont des appareils conçus pour supporter de lourdes charges avec la capacité d’avancer à un rythme de 20 km par heure. C’est pour cela qu’ils sont plébiscités dans les grands entrepôts et les sociétés de manutention. Par ailleurs, l’utilisation d’un chariot tout terrain est recommandée pour les grosses charges.

Le gerbage

Il existe plusieurs types de chariots élévateurs notamment les chariots à mat, le gerbeur, le transpalette, le préparateur de commande… Dans le cadre d’un gerbage, le gerbeur est logiquement recommandé. Il permet de soulever et de gerber des charges moins imposant que celles adaptées aux chariots tout terrain (1 à 2 tonnes). Il permet également de placer des marchandises sur des hauteurs moyennes. Comme caractéristiques techniques, le gerbeur est un chariot très rapide, mais inutilisable sur des sols impraticables. Il est conçu de manière à pouvoir s’incruster dans les petits espaces.

La manutention des marchandises

Ces types de travaux sont assurés par le transpalette. À l’instar du gerbeur, il s’agit d’un chariot élévateur capable d’élever de petites charges à de faibles hauteurs. Il est très solide et performant sur des terrains sans pentes. Il est disponible sous forme manuelle et sous forme électrique. Conçu en inox ou fer, le transpalette est très utile dans le domaine du transport, de l’agroalimentaire et du commerce en général. Il possède une capacité de levage qui se limite à 20 cm environ. On l’utilise généralement pour faire le tri des marchandises et également pour les transporter. Par ailleurs, le transpalette se décline en plusieurs modèles à savoir le transpalette à fourche longue, le transpalette peseur, etc.

Le rangement

Dans les entrepôts, les industries ou les sociétés commerciales, il est important que chaque objet soit stocké et rangé dans de bonnes conditions. C’est un besoin capital, vu que ces entreprises transportent et stockent chaque jour une grande quantité de matériel ou de marchandises. Dans l’optique d’avoir un espace aéré, un chariot élévateur serait très utile pour ranger les affaires dans les rayonnages. Cela permettra de mieux ordonner ces entrepôts et de donner un gain d’espace important au personnel qui y travaille. Dans le cadre de l’exécution de ces types de travaux, le chariot élévateur automatique est la machine appropriée. Il est conçu pour effectuer des tâches qui nécessitent les allers et retours permanents. C’est-à-dire qu’il favorise le déplacement des charges sur de longues distances et de manière répétitive.

Afficher
Cacher