page hit counter
News Ticker

Débarras maison : ce qu’il faut savoir

Si vous avez chez vous des objets que vous n’utilisez plus et qui remplissent la maison ou le grenier, il serait mieux de s’en débarrasser. Pour y arriver, il vous faut soit vendre ces objets au moyen d’un vide-grenier ou en les déchargeant dans une déchetterie. En d’autres termes, vous pouvez vous organiser pour débarrasser la maison ou faire appel à un professionnel.

Le débarras maison avec un professionnel

Le moyen le plus rapide est simplement de contacter un professionnel du débarras maison pour se désencombrer des objets inutiles. Ceux-ci vont tout d’abord faire un devis estimatif des coûts de l’opération, en tenant compte de différents critères (situation de la maison, surface ou volume à traiter, valeur des objets, …).

Grâce à ces professionnels, le débarras se fera d’une manière simple et rapide, et c’est pourquoi de nombreux particuliers et professionnels font appel à leurs services. Certains proposent également un débarras gratuit voire rémunéré si les objets à débarrasser ont une valeur égale ou supérieur au coût de l’opération, ce qui s’avère être intéressant. Mais il faut s’aider du devis pour bien choisir à qui faire appel.

Faire un débarras soi-même ?

Une autre alternative aux professionnels est celui d’effectuer soi-même son débarras. Et pour cela, il faut savoir organiser son temps et également trier les objets que vous ne voulez plus avoir. Si vous désirez vendre les objets, vous pouvez organiser un vide-grenier chez vous ou sur une place publique, mais il faut avoir effectué les démarches administratives nécessaires, auprès de la mairie. Il s’agit donc d’une autre manière de se rémunérer pour ses objets inutilisés.

Dans le cas où les objets ne sont plus utilisables ou sont des déchets, il vous faut prévoir des frais de décharge ou de déchetterie, selon le volume des objets à jeter, généralement une centaine d’euros par mètre cube. Et s’il s’agit d’objets volumineux et que votre voiture ne suffit pas, il faudra également compter les frais de transport.

 

A lire en complément :
Zoom sur le crédit à la consommation

A propos Julien (37 Articles)
Rédacteur depuis de nombreuses années, je partage quotidiennement avec vous mes bons plans trouvés au 4 coins du web.