page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir son chariot élévateur ?

Chariot élévateur

Vous aimeriez vous procurer du matériel de manutention mais vous vous posez un tas de questions … De quel modèle avez-vous besoin ?  Voici quelques conseils.

Il existe une grande variété de modèles de clarks, l’autre nom pour chariots élévateurs, destinés à des utilisations fort différentes. Choisir le bon modèle pour la bonne utilisation est donc primordial !

Le chariot élévateur

Le chariot élévateur sert à transporter des charges lourdes et aussi à pouvoir les soulever afin de les mettre en hauteur. Il en existe plusieurs variantes :

à fourche

Il en existe des petits ; ils possèdent 3 roues et sont réputés pour leur agilité. Mais il en y a aussi de plus imposants qui peuvent déplacer des charges encore plus lourdes. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un élévateur thermique ou un électrique. Ils sont tous deux faits pour le chargement et le déchargement de marchandises, le transport horizontal et le gerbage. En revanche, l’électrique est aussi prévu pour l’approvisionnement de chaîne de production ou pour les préparations de commandes.

à mât rétractable

Celui-ci est généralement utilisé par les entreprises de logistique, dans les entrepôts, les centres de distribution ou encore pour récupérer des charges en hauteur. Ils sont spécialement conçus pour transporter des charges d’un point A à un point B et pour le gerbage. Ses performances sont élevées et il permet d’accomplir des tâches de manutention intensives. En quelques chiffres : certains modèles peuvent monter jusqu’à 12 mètres et porter des charges allant jusqu’à 2500 kg.

Le gerbeur électrique

Les gerbeurs électriques sont assez polyvalents. Ils peuvent supporter une charge allant jusqu’à 2 tonnes. C’est pourquoi ils sont généralement utilisés pour les préparations de commandes mais seulement pour des rayonnages de faible et moyenne hauteur. Ils peuvent s’utiliser dans les usines mais aussi les commerces, entrepôts, bureaux ou épiceries. Avec cette machine, l’homme qui l’utilise est debout contrairement aux précédentes.

Le transpalette

Il permet de soulever et de déplacer des palettes sans faire d’efforts. Le but de cet engin n’est pas de le soulever haut mais juste de pouvoir déplacer des charges facilement à ras du sol.

manuel

Un transpalette manuel se conduit à pied et sert à transporter des charges (principalement des palettes) sur de courtes distances. Il possède deux bras de fourche qui servent à soulever la palette à quelques centimètres du sol afin de la déplacer. Il est généralement de faible levée mais est aussi très compact. Grâce à ça, il peut être manié aisément dans des espaces restreints.

électrique

Le transpalette électrique est aussi un engin de manutention à faible levée. La seule différence est que ce dernier ne demande aucun effort physique.

Afficher
Cacher