page hit counter
Dernière nouvelles

Saint Emilion Grand Cru: conservation, débouchage & service

Saint Émilion grand cru Saint Émilion grand cru

Les vins de l’appellation Saint Émilion grand cru sont dans l’ensemble corsé et marqué par une grande finesse. Il est important de prendre un certain nombre de précautions pendant la période conservation, lors du débouchage et de la température de service afin de jouir pleinement des plaisirs gustatifs qu’il vous procurera.

La conservation d’un Saint Émilion grand cru

Les vins Saint Émilion grand cru n’aiment pas être brusqués et doivent être maniés avec délicatesse. Les bouteilles doivent être préservées allongées pendant toute la période de conservation afin de garder le bouchon humide. L’espace idéal de conservation doit :

  • Être à l’abri de la lumière.
  • Éloigné de toute source de chaleur.
  • Avoir une température située entre 11 et 15°C.
  • Avoir un taux d’humidité proche de 75%.
  • Être modérément aéré.  

Saint Émilion grand cru : débouchage délicat

Les arômes des vins Saint Émilion grand cru s’épanouissent plus facilement lorsqu’ils sont aérés. Le temps de débouchage avant le service est déterminé en fonction de chaque millésime:

  • Les millésimes jeunes et puissants comme ceux de 2005, 2009 et 2010 doivent être débouchés 2 à 3 heures avant.
  • Les millésimes jeunes comme ceux de 2011 et 2012 doivent être débouchés 1 heure avant.
  • Les millésimes antérieurs à 2000 doivent être débouchés 1 heure avant avec une mise en carafe au moment du service mais uniquement s’il présente des dépôts à éliminer par décantation.

Découpez la capsule sous la bague pour éviter que le vin être en contact avec le métal. Préférez les tire-bouchons à vis sans fin, à levier ou à hélice qui permet de réduire au minimum les risques de fragmentation du bouchon et les secousses néfastes aux millésimes fragiles.

Saint Émilion grand cru: température de service

Les vins Saint Émilion grand cru puissant, c’est-à-dire, riches en tanins peuvent être servis entre 18 et 20°C afin d’assouplir les tanins et accentuer la sensation de consistance, de souplesse et de vigueur. Des températures supérieures à 20°C renforcent l’acidité du vin et des températures inférieures à 18°C rendent le vin plus astringent.

Les vins Saint Émilion grand cru plus légers présentent moins de tanins et peuvent ainsi être servis à 16°C afin de renforcer la présence des tanins et dégager la présence d’arômes fruités lors de la dégustation. Servir ce type de vin à une température plus élevée renforce son acidité et fait sortir davantage le goût de l’alcool.

Été comme hiver, transportez toujours votre Saint Émilion grand cru dans un sac isotherme afin que sa température reste proche de 18°C. Lorsqu’il est servi à l’extérieur il se réchauffe rapidement à raison de 1°C tous les 3 à 4 minutes. Servez donc des petites quantités.

Afficher
Cacher