page hit counter

Réussir à perdre du poids : 7 conseils afin d’éviter de trop manger au dîner

Habituellement, même si l’on suit un régime dédié à la perte de poids, le diner est souvent le repas où l’on a tendance à se laisser un peu aller. Il se peut que ce soit à cause de la sensation de privation accumulée au cours de la journée qui nous pousse à manger plus que nécessaire. Ou bien, c’est à cause du fait que l’on soit trop motivé durant la journée et que l’on saute le petit-déjeuner, ou que l’on mange trop peu durant la journée.

Toutefois, pour résoudre ce souci, cela ne signifie en aucun cas que vous devriez sauter votre diner si vous n’arrivez pas à perdre du poids. Voici donc 7 conseils pratiques pour vous aider à moins manger lors de votre dîner. Grâce à eux, vous éviterez de vous prendre la tête concernant l’impact de ce repas sur votre ligne et au fil du temps, il se peut qu’ils deviennent de bonnes habitudes.

A lire en complément : Comment se présente le marché du déménagement en France ?

1 – Limiter au maximum le grignotage avant ou après le dîner

Tel que c’est précisé sur http://www.ventreplatconseils.com/je-n-arrive-pas-a-maigrir/, il existe différentes raisons qui vous empêchent de mincir, et l’une d’entre elles est bien sûr le fait de grignoter. En fait, même en suivant une diète plus saine et plus équilibrée, il n’est pas rare de se retrouver à grignoter un peu avant ou après avoir diné.

Par exemple, parfois on grignote en préparant le repas. Ensuite, après avoir mangé, on s’allonge sur le lit en regardant la télévision et en mangeant quelques chips, des noix, ou du pop-corn. Le souci c’est qu’on ne sent rend pas compte, mais au fur et à mesure ces calories accumulées peuvent devenir un obstacle pour maigrir efficacement.

A lire en complément : Les avantages d’une plateforme e-Learning en SaaS

2 – Éviter de diner trop tard

Si « manger tard » peut signifier différentes choses en fonction de l’emploi du temps de chacun, il est important d’éviter de diner trop tard. Le fait est que si vous attendez un peu trop longtemps pour prendre le dernier repas de votre journée, vous risquez d’avoir trop faim et de trop manger.

De façon générale, les experts en nutrition conseillent l’observation d’un écart d’au moins 2 heures entre le dîner et dormir. En effet, il faut prendre le temps de digérer les aliments avant de s’allonger. Ainsi vous pourrez passer une bonne nuit et vous vous réveillerez avec l’envie d’un bon petit-déjeuner. Il faut garder à l’esprit que ce dernier est la clé pour être certain d’avoir suffisamment d’énergie pour la journée. Dans cette optique, voici 6 super aliments à manger au petit-déjeuner.

3 – Préparer le repas d’avance ou commander les plats adéquats

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais avoir à disposition des repas déjà préparés à l’avance est un atout pour arriver à éliminer les kilos en trop. Avoir un repas déjà cuit, ou même si les ingrédients sont simplement prêts à être cuits, vous aidera à ne pas choisir des mets peu sains au dîner. Aussi, n’hésitez pas à tout préparer en avance, autant que possible.

Dans le cas où vous oublieriez de préparer quelque chose, ou si vous n’avez pas le temps de cuisiner, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit de commander un plat sain et dont l’apport calorique correspond à vos besoins. À titre d’illustration, il existe des prestataires qui proposent des plats peu caloriques à emporter. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un restaurant où vous auriez vérifié les informations nutritionnelles de ses menus avant de passer commande. Vous trouverez certainement des options atteindre efficacement vos objectifs.

4 – Répartissez bien la portion des aliments composant votre plat

Il n’y a pas vraiment de façon spécifique pour mesurer la quantité des aliments composant votre plat. Cependant, il existe quelques astuces pour savoir le type de portion que vous devriez avoir. Tout d’abord, il faut que vous gardiez en tête que vous devez éviter les aliments industriels. Car ce type de nourriture est l’une des raisons qui poussent les personnes à dire : « Je n’arrive pas à maigrir ! »

Vous devriez donc essayer de faire la part belle aux produits sains et naturels dans votre assiette. À l’instar d’une combinaison incluant ½ de votre assiette de légumes, ¼ de sources de protéines maigres (viande maigre, poulet, poisson, etc.) et ¼ de sources de glucides. Par ailleurs, si vous appréciez les pâtes, ou les quiches, vous n’avez pas besoin de laisser de côté les mets que vous aimez, juste pour maigrir. Veillez surtout à ce que les mets que vous appréciez ne viennent pas gonfler le nombre total des calories consommées. Favorisez surtout les légumes et mettez votre mets préféré en tant qu’accompagnement.

5 – Limiter la consommation de boisson alcoolisée en soirée

Même s’il s’agit de boissons assez caloriques, les boissons alcoolisées ne vous empêcheront pas de mincir. Sauf, si vous en buvez trop, ou si vous êtes du genre à boire des cocktails trop sucrés. Il ne faut pas oublier que l’alcool diminue les inhibitions et a tendance à augmenter l’appétit.

Aussi, évitez les soirées trop arrosées et si vous décidez de prendre un verre lors du diner, limitez-vous à un seul. En ce qui concerne le type de boisson, un verre de vin, de liqueur ou d’apéritif peut accompagner votre repas.

6 – Boire de l’eau avant de manger votre diner

Une solution intéressante pour éviter de trop manger au cours d’un dîner, ou de n’importe quel autre repas, est de boire de l’eau avant de manger. Une étude réalisée en 2015 par des chercheurs de l’Université d’Oxford a d’ailleurs mis cette particularité en avant.

Selon cette étude, si l’on boit un grand verre d’eau 30 minutes avant de se restaurer, la quantité de calories consommée est moindre. Parce que l’eau à la propriété d’être un suppresseur d’appétit efficace qui donne rapidement la sensation de satiété. Dans cette même optique, il est intéressant d’opter pour une soupe ou un potage en guise de dîner.

7 – Faire attention à l’apport calorique de votre repas

Il est recommandé que le total des calories apportées par le dernier repas de la journée ne soit pas supérieur à celui de votre petit-déjeuner, ou de votre déjeuner. L’idéal est de consommer au moins les deux tiers de votre apport calorique journalier avant le dîner. De cette manière, vous aurez la sensation d’avoir l’estomac léger avant d’aller vous coucher, au lieu d’avoir l’impression d’être trop rassasié. Grâce à cela, vous vous réveillerez le matin avec un creux et vous éviterez de sauter votre premier repas de la journée.